Le chaos intérieur

0
159

J’ai longtemps fait une étude personnelle entre le chao et l’ordre. Quand j’étais plus jeune, mon monde intérieur était émotionnellement chaotique et non résolu. En essayant de créer une mesure d’équilibre, j’étais obsédé par l’ordre extérieur (une chambre parfaitement propre, un tableau droitement cloué au mur, tout à sa place).

Mais cela n’avait pas du tout marché. Au moment où j’arrivais à « parfaire » une chose, je cherchais déjà quoi d’autre parfaire. Et alors j’ai tourné mon attention à la chose réelle : mon chao intérieur. Ce qui est intéressant est que plus je travaillais dur pour nettoyer mes débris émotionnels, moins je m’inquiétais d’avoir tout « parfait » au dehors.

L’équilibre s’est déplacé. Ça c’est ma manière de dire que c’est la paix intérieure qui est plus importante. Mais je vous assure qu’après cela mon cœur et ma tête paisibles ne surent plus vivre dans une débandade.

J’ai appris par plusieurs experts que notre monde extérieur reflète notre monde intérieur. Pendant que certaines personnes avec un monde intérieur chaotique deviennent obsédées à la propreté et l’ordre, c’est généralement vrai que toute personne avec une vie intérieure chaotique vivra dans un pétrin.

J’ai la paix intérieure, mais je ne peux pas vivre paisiblement si ma maison n’est pas propre et rangée. Vous verrez que le désordre devant vous, sur le tapis, sur la table ou sur le lit tourmentera votre esprit paisible. Pas besoin de remporter un concours de blanchisserie, mais néanmoins tout est ramassé et rangé proprement. Sinon, ce désordre me rendrait dingue moi qui suis propre dans la tête et dans l’esprit !

Ma paix intérieure reflète ce que je pense de moi-même, et comment mon travail est accompli. Quelles que soient les circonstances qui hantent ma vie extérieure, si j’ai la paix et l’ordre intérieurs, je peux les défier et les surmonter bravement. Et ça, c’est une vraie maîtrise ici-bas.

J’ai eu le temps d’observer et d’étudier certaines personnes ayant une vie extérieur impeccable (un habillement soyeux et coûteux), ce que j’ai découvert est que la plupart d’entre eux ont une vie privée gâchée. Aussi longtemps que ces personnes ne veulent pas ramener leur vie privée au même niveau que leur vie extérieure, le tourment issu du désordre intérieur finira par corrompre l’extérieur, pour que l’équation soit équilibrée…

Leçon de morale : si vous voulez une bonne vie spirituelle, commencez par arranger votre vie physique. Si vous avez une vie physique impeccable, songez aussi à nettoyer votre âme !

# Elie-Jonathan Kabamba.