La deuxième édition de Singspiration Yaoundé 2019 a tenu la promesse des fleurs. Le dimanche 22 décembre était donc jour de joie, de louange et d’adoration du côté du Yahshua Tabernacle de Yaoundé, la cité capitale du Cameroun. Cette église située au quartier Biyem Assi, lieu dit Maison Blanche, a servi de cadre à la tenue de cette autre édition de ‘’Singspiration’’.
Par définition, le Singspiration est un service de chants, souvent suivi d’un sermon; une caractéristique des groupes qui chantent des cantiques, spécialement dans les églises de réveil.
Ce concept ancien a été lancé par un groupe de jeunes chrétiens dynamiques, croyants du Message du Temps de la Fin au Cameroun. En effet, si l’on s’en tient à l’avis des organisateurs, ces derniers sont partis du constat selon lequel la véritable adoration était entrain de perdre de sa valeur à cause d’une dénaturation due à l’introduction des rythmes mondains dans l’église. Il était donc temps de faire quelque chose.
Dans le souci de ramener le peuple de Dieu à une adoration à l’ancienne mode, ce groupe de jeunes s’est donné pour mission d’organiser des soirées de louange et adoration pendant lesquelles tous les intervenants chanteraient des chants anciens.
Toujours d’après eux, ces chants sont plus porteurs d’onction. Et pour soutenir leur action, ils se fondent sur un extrait du sermon du prophète William Branham intitulé « Les portes dans la porte » prêchée le 06 février 1965 où le serviteur de Dieu encourage les personnes présentes ce jour là à la réunion à prendre part à un Singspiration qui devait se tenir dans la soirée.
Dans le cas du Cameroun, avant chaque Singspiration, généralement la veille, un jour est consacré à l’évangélisation dans les environs de l’assemblée recevant l’événement. Les âmes gagnées à Christ restent alors dans l’assemblée locale pour continuer à servir le Seigneur.
La première édition de Singspiration a eu lieu au Tabernacle du Golf de la ville de Yaoundé, c’était en 2018. Les organisateurs comptent étendre le concept à d’autres assemblées et villes du pays.
Contrairement à la première édition, cette deuxième édition a connu l’adhésion d’un plus grand nombre de pasteurs de la ville de Yaoundé et ses environs. Le peuple de Dieu venu nombreux assister à cet événement, a passé de merveilleux moments dans la présence du Seigneur. Un dimanche tout à fait particulier au cours duquel la fatigue de la semaine n’a pas pu le retenir à la maison.
Une absence tout de même remarquée est celle du patron des lieux, le révérend Samuel Bahoya qui n’a pas pu être là, pour des raisons de santé. Il a tout de même tenu à saluer le public présent par téléphone, en promettant d’être à la troisième édition par la grâce de Dieu.
C’est avec beaucoup de joie que ces mélomanes se sont séparés aux environs de 20 heures. Rendez-vous a été pris pour la troisième édition qui aura lieu en 2020, Dieu se plaisant à cela.
Pour Gospelcross
Yves Ambaga