Sylvain Akouala a déjoué tous les pronostics

0
4409

Derrière la tige microphone depuis tant d’années, personne n’aurait cru le voir exceller derrière la chaire. C’était lisible sur toutes les lèvres. Mais à la surprise générale, frère Sylvain Akouala s’est montré très convainquant dans son discours que personne n’aurait cru sans être indiqué qu’il prêchait là pour la première fois.

Cravate rouge roulée à la rigueur, dans une veste bien cousue, les lunettes plaquées superbement au visage, du haut de la chaire en vitre attendant celle du bois en construction, nous avons découvert un Akouala super motivé et multidimensionnel.

« Enfin que tous crussent par lui », le thème semblait bizarre à l’entame. Cependant une heure du temps a suffi au nouveau prédicateur de scruter Jean 1 : 1-8 peignant plusieurs citations du prophète, rendant ainsi son sujet très clair que l’eau de la fontaine sous les applaudissements de la foule présente.

Très à l’aise au tableau blanc érigé derrière sa chaire, en un enseignant maitrisant son sujet, l’alignement calibré des écritures et l’enchainement des idées, ont étonné plusieurs à tel enseigne qu’un frère présent au culte a crié : « Lys Ngalibali a laissé des héritiers valables ». Ce culte inaugural du 29 décembre 2019 est un élément déclencheur d’un réveil prêt à balayer Brazzaville Selon plusieurs personnes.

Lorsqu’on décrit le berger du tabernacle de Zabulon à l’entendre parler comme docteur, personne ne doute de son pastorat ni son aspect évangélique. L’engouement qu’apporte son début du ministère dans la ville est un véritable indicateur de la prospérité et d’élévation du nouveau tabernacle qui a vu nombreux assiéger à l’ouverture de ses portes.

Voici en grandes lignes les déclarations soutirées de la première prédication de pasteur Sylvain Akouala:

1. Je suis un jeune ministre âgé, je ne suis pas encore habitué comme les autres prédicateurs. C’est ma première fois de prêcher. Je me débrouille donc.

2. Nous croyons au ministère de bandes. Nous aurons le service d’écoute de bandes du prophète régulièrement dans notre église.

3. On a pris tout le temps à implanter les pasteurs dans les cœurs des croyants, pourtant il fallait Dieu dans les cœurs des fidèles. Ce temps-là est révolu.

4. Ici au tabernacle de Zabulon, Dieu est notre absolu et non le pasteur. Un pasteur est certes un ange derrière la chaire, mais ne reflète pas toute l’image. Il est le conducteur que si seulement si, il est conduit par le Saint-Esprit. Au cas contraire c’est foutu.

5. Dieu a envoyé frère Branham afin que tous crussent par lui. Pas par l’apôtre, pasteur ni évangéliste, mais par Branham.

6. Dieu n’est pas responsable du péché, mais il a pourvu un moyen pour s’en sortir. C’est comme la personne qui a inventé le parapluie, il n’est pas responsable de la pluie. Il a juste donné un moyen de s’en sortir.

7. La postérité de la femme t’écrasera la tête » C’était la première fois que la venue de Jésus était annoncée. C’est alors que tous les prophètes ont suivi dans le même but.

8. Jésus a dit à Jean Baptiste qu’il fallait accomplir toute la justice. Accomplir toute la justice signifie appliquer toute la parole. Si donc tu fais le mal, sache que tu accomplis toute injustice.

9. Noé a prêché pendant 120 ans mais n’avait que 7 croyants. Or beaucoup ne pensent qu’aux grandes églises aujourd’hui

10. Bien qu’ayant fui la responsabilité pour Tarsis, cela n’a pas empêché Jonas de donner le signe de la mort et de la résurrection du Christ. Dieu sait pourquoi il m’a fait passer sur cette route-là. Il sait quand et comment appeler son serviteur et ne rende compte à personne.

11. Le diable ne détruit pas les choses brusquement, il y va petit à petit et doucement doucement…

12. Nombreux pensent qu’il faut crier pour que Dieu réponde. Je vous dis que Dieu connaît même la pensée du cœur.

13. Dieu a plusieurs attributs, rejeter un seul, tu as rejeté Dieu dans sa totalité.

Jean Claude Cimbombo depuis Brazzaville