SAINT VALENTIN : QU’EN EST-IL POUR LES CHRÉTIENS ?

0
821

La Saint-Valentin fait partie des fêtes chrétiennes les plus populaires au monde aujourd’hui. Il est estimé que les acheteurs dépensent plus de 20 milliards de dollars le 14 février, la plus grande recette commerciale à pars Noël. Cependant, ce qui est populaire ne signifie pas automatiquement qu’il est acceptable pour Dieu. Vous pourriez être choqué de savoir que la Bible interdit réellement la célébration de la Saint-Valentin et d’autres fêtes païennes.

Voici pourquoi :

« Ainsi parle l’Éternel: N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. Car les coutumes de peuples ne sont que vanité… » (Jérémie 10:2‭-‬3)

Voici encore pourquoi :

Aussi innocente et inoffensive que puisse paraître la Saint-Valentin, ses traditions et coutumes proviennent de deux des fêtes païennes les plus sexuellement perverties de l’histoire ancienne: le Lupercalia et la fête de Juno Februata (l’origine même du nom Février).

Comme Noël, Pâques, Halloween, le Nouvel An et les autres fêtes de ce monde (avec toutes les dates fixées par les Romains et les Grecques), la Saint-Valentin est une autre tentative de «blanchir» les coutumes perverses et les observances des dieux et idoles païens en les «christianisant».

Célébrée le 15 février, Lupercalia (connue sous le nom de «festival de licence sexuelle») a été organisée par les anciens Romains en l’honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de l’élevage, protecteur des troupeaux et des cultures, et un puissant chasseur, en particulier des loups. Les Romains croyaient que Lupercus protégerait Rome des bandes de loups errants, qui dévoraient le bétail et les humains.

Aidé par Vestal Virgins, les Luperci (prêtres masculins) ont mené des rites de purification en sacrifiant des chèvres et un chien dans la grotte de Lupercal sur la colline du Palatin, où les Romains croyaient que les jumeaux Romulus et Remus avaient été abrités et nourris par une louve avant qu’ils ne finissent finalement a fonder Rome. Vêtus de pagnes fabriqués à partir de chèvres sacrifiées et enduits de leur sang, les Luperci courraient autour de Rome, frappant les femmes avec des februa, des tongs fabriqués à partir de peaux de chèvres sacrifiées. Les Luperci croyaient que les flagellations purifiaient les femmes et garantissaient leur fertilité et leur facilité d’accouchement. Février dérive de februa ou «moyen de purification».

Avant la Saint-Valentin, les païens célébraient la fête de Lupercalia, comme expliqué ci-haut. L’église catholique interdit Lupercalia au 5ème siècle et le remplaça par la fête « chrétienne » de la Saint-Valentin. A partir de ce moment là, ils ont changé l’histoire de l’origine de la fête pour camoufler ses pratiques lugubres. Voici la nouvelle histoire :

Il y a en fait trois hommes historiques du nom de Valentin, et tous étaient des martyrs chrétiens. Le plus populaire des trois (et celui célébré le 14 février) était un prêtre qui vivait à Rome au 3ème siècle. À cette époque, dans le but de faire de meilleurs soldats, l’empereur Claude II décide que les jeunes hommes ne doivent pas se marier. Après tout, les soldats célibataires pouvaient consacrer toute leur vie à la guerre, tandis que les soldats mariés étaient distraits par une femme et une famille.

Valentin, reconnaissant à la fois la beauté du mariage chrétien et l’injustice dans le décret de l’empereur, est allé à l’encontre de l’empereur et a continué à marier secrètement de jeunes couples chrétiens.  Malheureusement, lorsque les mariages de Valentin ont été découverts, Claudius II l’a fait tuer. Pour Valentin, cependant, sa peine de mort valait la peine de suivre la volonté de Dieu et de procurer des mariages aux chrétiens.

Valentin avait cependant une amie près de l’empereur qui l’avait aidé à échapper à la mort plusieurs fois, mais il ne pouvait pas échapper indéfiniment. Le jour où Valentine devait mourir, il lui a laissé un mot pour la remercier de son amitié et de sa loyauté. Il l’a signé, « Avec amour, de la part de ton Valentin ». Cette note a commencé la coutume d’échanger des notes d’amour le jour de la Saint-Valentin. Il a été écrit le jour de sa mort, le 14 février 269 après JC. Chaque année ce jour-là, les gens s’en souviennent.

Voici ainsi quelques raisons qui doivent nous rappeler de rester loin de fêtes païennes :

  • La Saint Valentin a une origine païenne : juste comme toutes les autres fêtes, cette fête tire ses origines dans des pratiques rituelles et les chrétiens ne devraient pas s’y prendre.
  • La Bible nous recommande d’éviter l’immortalité sexuelle: vous êtes tous conscients que cette fête est basée sur l’amour de l’homme et de la femme. Le pire est  qu’elle est plus célébrée par les célibataires que par les mariés. Comment est-ce que deux célibataires peuvent s’échanger des cartes et des fleurs à l’occasion de la Saint-Valentin sans éveiller les désirs sexuels? C’est immoral !
  • Les chrétiens sont appelés à aimer, pas à convoiter: l’apôtre Paul nous demande de nous marier dès que nous en avons envie. Attendre quelques jours de plus c’est s’exposer à la convoitise et à l’immortalité. Se marier c’est bien, consacrer sa jeunesse pour servir le Seigneur pendant le célibat c’est mieux, mais convoiter et brûler c’est un péché.
  • Vous n’avez pas besoin de la Saint-Valentin pour célébrer l’amour : exprimez l’amour que vous ressentez pour les autres sans honte et sans conditions, c’est pour éviter de pêcher secrètement dans votre cœur…
  • Dieu n’est pas content lorsque vous L’impliquez dans les fêtes païennes: Saint- Valentin, juste comme Noël et Halloween, est une fête païenne, alors il est aussi abominable d’invoquer l’amour de Dieu pendant la Saint Valentin qu’il l’est d’invoquer la naissance de Jésus pendant Noël. Vous commémorez les idoles païennes sans le savoir.
  • La Saint-Valentin amène des mauvaises émotions: lorsque vous n’êtes pas mariés et que vous espérez recevoir une carte ou une fleur, cela vous conduira à toutes sortes de sentiments et d’émotions. Et surtout lorsque cette fleur que vous attendez à tout cœur finit par ne pas arriver, nous avons appris ce qui est arrivé à beaucoup de jeunes soeurs. Ou alors vous êtes obligés de faire une sortie spéciale avec votre « Valentin » ou « Valentine »…. C’est de la débauche !
  • Dieu nous a demandé de ne pas nous conformer au siècle présent: aucun commentaire sur ça, c’est assez clair comme tel.

À la lumière du Message du Temps de la Fin, nous constatons que le prophète a reçu une carte lui donnée par une fillette de 7 ans le jour de la Saint-Valentin comme signe de reconnaissance pour la guérison de son œil qui ne voyait pas. Il l’a acceptée avec joie en signe d’amitié et de gratitude (Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement du 15 février 1953 paragraphe 2-3).

Les chrétiens peuvent célébrer l’amour et l’amitié tous les jours en respectant les règles établis par la Bible, c’est-à-dire, se marier et aimer sa femme ou son mari, en particulier dans le cadre de l’alliance du mariage chrétien. Vous pouvez aussi célébrer l’amour de Dieu, l’amour entre parents et enfants, l’amour entre amis et l’amour pour nos voisins, les pauvres et les malades (comme le prophète l’a fait), et cela tous les jours sans être liés à un jour du calendrier païen !

# Elie-Jonathan Kabamba.