REHOBOTH TABERNACLE : UN DECOLLAGE SANS LIMITE

0
1722

Les armes sont positionnement bien en place. La bataille de la prospérité et du baptême du Saint Esprit fait déjà rage du côté de Rehoboth tabernacle. Sa montée spirituelle spectaculaire, sa vitesse de croiseur matériellement constatée, son ascension et cohérence organisationnelle, explicitent à la loupe le travail de titan abattu dans une persévérance sans précédente. Rehoboth a désormais sa propre parcelle, tous les instruments de sonorisation et de la musique, un chantier en marche, les brebis dont la dimension spirituelle est sans doute à la hauteur du message de l’heure. Qu’est-ce qui se cache derrière cet ouvrage colossal ? Qui est l’innovateur de cette vitesse d’éclair ? Comment dans un milieu aussi reculé de Kingabwa doit- on assister à ce parcours des géants ? La plume de Gospelcross retrace les faits dans une admiration tenace. Le pasteur Richard Sombele semble jouer un grand rôle.

 

Né le premier mai 1972 à Bosondjo-Boso-Simba.Fils de J.Camille Boengela Bokombi et de maman Ethee Kombe Madeleine, Richard Sombele a fait ses études primaires à l’Ep Lilenga à Tshuapa, avant d’atterrir à Lisala pour les études humanitaires au Collège Ngomba ya Elikya. Il décroche son diplôme d’État, l’équivalent de baccalauréat et opte pour la médecine qu’il achève avec succès à l’Université Technologique Bel Campus.

 

Le fils de papa Boengela n’a pas du tout connu une enfance chrétienne. Un jour il visita comme poussé par le Saint Esprit, son grand frère Jean Paul Lipetshi qui vivait dans l’enceinte de l’église. C’est par le canal de son grand frère qu’il se convertit à Christ en 1988. Et Jean Paul Lipetshi deviendra plus tard diacre à Rehoboth tabernacle pendant une certaine période. Sombele fréquente désormais le tabernacle de Lisala chez le pasteur Manze. Samedi 21/12/1991, le frère Richard Sombele est baptisé par le frère Bonzeli Yongo à Gemena. Deux jours après son baptême, le frère nouvellement baptisé se retrouve dans la rue chassé par son propre père biologique pour son choix au message de frère Branham.

 

Pasteur Baruti Kasongo

Se retrouvant à Kinshasa la capital de la République Démocratique du Congo, une ville caractérisée par l’alcoolisme et l’impudicité, le frère Richard n’a pas cédé aux pressions. Il choisit le révérand Baruti Kasongo de qui il garde beaucoup des bons souvenirs, comme son pasteur. Sa vie de consécration, sa soumission à Dieu, sa fidélité et l’humilité ont fini par lui effrayer un tunnel ministériel. En 1997 le frère Sombele est consacré comme pasteur par le berger de Baruti tabernacle, avec les mains d’association de son pasteur associé Kalumbu et frère Robert Kombo comme interprète. Le frère Richard devient harmonieusement pasteur Richard Sombele.

 

Influencé par les hommes des Dieu du message, comme pasteur Baruti, Richard Diyoka, Manze, Kalumbu, Panzu Louis et Yoko a Belle de Douala, le jeune ministre rêve de monter sur la marche de podium pastoral. Aujourd’hui il est fier de déclarer à la plume de Gospelcross :  » Mes études ont fait de moi un médecin, ma vocation a fait de moi pasteur de Rehoboth tabernacle/ Kingabwa et évêque des églises Rehoboth tabernacle issues de mon ministère « .

Rehoboth Tabernacle de Kinshasa

Rehoboth tabernacle ne passe aujourd’hui inaperçu, bien que son père spirituel est d’un caractère humble, réservé et beaucoup plus silencieux à tel point enseigne que la plume de Gospelcross a fort bataillé pour lui arracher la parole. La vie de cette assemblée ne diffère en rien de celle de Joseph de la bible. Rejeté par ses frères, vendu à prix vil,  malmené dans la maison de son maître et maltraité dans la prison, rien n’a empêché l’amour de Jacob d’être couronné dans la maison de Pharaon.  » Les gens pensent que nous avons tout fait à cause de l’argent, sans toutes fois penser aux sacrifices, efforts, et à la main de Dieu qui nous a tant soutenus, a lâché l’une des sœurs venues adorer dans une sérénité indicible « . L’amour de servir Dieu, le prix de sacrifice, la grâce de Dieu, ont réalisé l’oeuvre Rehoboth tabernacle.

 

Comme un feuilleton aux allures de fiction, l’histoire commence en 1997. Revenant de l’évangélisation, le jeune missionnaire Richard Sombele fait rapports au pasteur Kalumbu pasteur associé de Baruti Kasongo pendant ce temps-là, et lui demande de trouver aux âmes évangélisées un berger. La réponse de ce dernier était nette et claire :  » Richard amène ces gens jusqu’au baptême du Saint Esprit ». C’est alors qu’il commença dans la même année une assemblée  dans l’un des îles du fleuve Congo,  » île Bakongo “, situé sur le fleuve Congo, et l’Assemblée portera le nom de  » assemblée chrétienne des îles « .

 

La jeune assemblée a connu d’énormes difficultés. Certes l’Assemblée chrétienne des îles a subit à plate couture les pressions des services de l’état. En conséquence le révérend Baruti conseille de la faire venir à Kingabwa. En 2002 le conseil de pasteur Baruti est exécuté à la lettre. Désormais l’Assemblée chrétienne des îles est rebaptisée par son père spirituel  sous l’inspiration  » Rehoboth tabernacle « . Notamment la ressemblance des faits et réalités qu’apporte le nom Rehoboth a véritablement trouvé sa raison d’être, comme relaté dans le livre de Genèse au chapitre 26:19-22. Le troisième puits qu’avait creusé Isaac n’avait ni attiré querelle ni troubles, ce qui méritait le nom Rehoboth.

 

Dans cet même optique , le révérend Richard Sombele sait bien combiner les faits en les mettant soigneusement en relief comme l’explique sa citation :  » Lorsque nous étions au fleuve Congo ,nous avions deux églises. L’une à l’ile Lissanga du côté de Brazzaville et l’autre à Bakongo. Dans ces deux, il y a eu querelles et haine. Comme nous étions sortis à Kingabwa au large, nous avions dit à tout le monde de venir car il y avait de la place pour tous, même pour ceux qui nous ont combattu « . Un véritable esprit du Christ qui a toujours accompagné cet homme de Dieu.

 

Ayant William Branham pour un modèle de l’âge et le Seigneur Jésus comme celui de tous les temps, pasteur Sombele sait combien son prophète a pu endurer pendant les débuts de son ministère. Les difficultés n’ont pas découragé le jeune pasteur, mais furent pour lui , un escalier facilitant sa montée vers le bonheur dans lequel il croit mordicus. Ils n’oublie jamais tous ces frères qui ont fait route avec lui dans une fraternité inoubliable, entre autres le frère David Gbukuma, Eteta Timothée, Alain Kinkela, Mela Christophe, Motokia Venance , Kafwa Joseph, Bamoka Stany,  Mbangu Jean Dénis, Gitoka Jean Baptiste, Tambwe Émile, Munzadi, Mbunza Dominique, Akonda Moïse, Ruffin Mbaka pour ne pas toujours finir la liste.

 

Les souvenirs de tous les premiers jours de la naissance de Rehoboth tabernacle sonnent comme un son de cloche dans la tête de son pasteur à jamais. Comme il sied de le signaler, le pasteur Sombele a commencé son assemblée avec notamment des pauvres et deux personnes ayant les diplômes d’état. La situation financière précaire a péniblement pesée sur la jeune assemblée jusqu’à faire douter le révérend Richard, bien que tout fût fait selon l’appel de Dieu. A cela s’ajoutent les troubles et ennuis causés par d’autres frères qui ont rejoint Rehoboth pensant qu’il y avait tant d’offrandes et dîmes surtout que le pasteur Richard avait mis fin au travail de chez frère Kasende. Ceux qui ont marchandé avec le fait d’accuser Rehoboth tabernacle comme un plan de diviser la juridiction de Kingabwa qui dépendait de Baruti tabernacle ont vu leur échec face à la sagesse de pasteur Baruti.  Seulement, dans tous ces moments des difficultés, la main de Dieu fut notre force. Et notre foi semble avoir sa définition aujourd’hui.

Aujourd’hui semble le jour de gloire pour le joyau tabernacle. Plus des 500 membres, Rehoboth tabernacle a acheté sa propre parcelle sans une aide externe. Les structures bien en place, équipé des matériels d’informatiques pour un bon fonctionnement en matière de projection des cantiques et prédications. Le niveau spirituel plus élevé et efficace comme en témoigne l’entourage. Le chantier en marche, Rehoboth tabernacle a décollé sans qu’on s’imagine où doit- il s’arrêter. Pasteur Sombele ne veut plus dormir debout, mais espère organiser la convention internationale 2019 dans un thème fort :  » La circoncision de la nouvelle génération ». Un projet en préparatif qui tient à cœur le leader de Rehoboth Kingabwa. Une occasion pour le corps du Christ d’apporter leur soutien spirituel que matériel.

© 2018 Gospelcross / Jean Claude Cimbombo