La réunion de ministres de l’Evangile autours de ce sujet qui fait couler trop d’encre et de sueur est entrée dans la troisième séance le samedi 28 décembre dernier sans pourtant voir les ministres trouver un compromis solide. Les discussions se poursuivaient de la première à la dernière heure sans aucun espoir d’harmonie.
Le souci de l’orateur, le pasteur Louis Panzu, était de trouver un terrain d’entente entre les deux tendances : écoute des bandes et Ephesiens 4; trouver un moyen d’harmoniser les deux groupes sans bousculer l’un ou l’autre. Mais à entendre les intervenants qui se sont succédés à la chaire de Kenos Tabernacle, il semble que chacun s’accroche fermement à ce qu’il comprend sans aucune volonté d’écouter les autres. Citation après citation, les intervenants semblaient prêcher pour convaincre au lieu de faire un pas vers les autres, donnant ainsi naissance à un débat qui ne verra peut-être pas une conclusion si les méthodes ne sont pas modifiées. D’ailleurs, les débats ont été reportés pour début janvier, parce les deux groupes restaient catégoriques.
A lire : RAPPORT DE LA RÉUNION DES MINISTRES DE CAPE TOWN DU 26/12/2019 : LE MINISTÈRE DES BANDES (Partie 1)
Au fait, le compromis et l’harmonie voulue par le berger de El-Bethesda étaient aussi simples et ne blessaient personne : au lieu de mettre seulement les bandes, au lieu d’écouter seulement les Ephesiens 4, pourquoi pas les 2? Plusieurs ont avancé l’hypothèse qui sous-entend que Joseph Branham prêche avant d’écouter les bandes. Pasteur Gabriel Mutombo a affirmé avoir reçu une réponse de Joseph Branham lui révélant qu’il (Joseph Branham) est aussi Ephesien 4, et qu’il n’est pas contre les autres Ephesiens 4 mais plutôt contre ceux-là qui s’enracinent dans la vie des croyants au lieu de brandir Jésus-Christ révélé par William Branham.
Ceci nous ramène à la question débattue pendant la première séance, concernant le ministère de Joseph Branham. La salle s’était mise en ébullition à la question de savoir si Joseph Branham est un prophète majeur ou mineur. Une citation lue par le pasteur Okito déclare que Jérémie était prophète mineur, une controverse qui était immédiatement rejetée par plusieurs, y compris l’orateur; à la lumière apportée par le pasteur Roger Masanka qui a déclaré que certains prophètes sont mineurs parce qu’ils ont apporté un petit message ou ont écrit un petit livre, tout le monde s’est convenu de classer cette déclaration comme une faute d’oubli ou une omission de la part de William Branham. Si ceci est le cas, qu’en est-il de Joseph Branham ? A-t-il un message? Toute la salle était en effervescence à l’écoute de ces questions et un grand mur de séparation était très visible.
A lire : RAPPORT DE LA RÉUNION DES MINISTRES DE CAPE TOWN DU 26/12/2019 : LE MINISTÈRE DES BANDES (Partie 1)
L’intervention du pasteur Roger Masanka a pu atténuer la tension : « Il faut comprendre les écritures selon les contextes, si Joseph Branham n’a pas un message, alors il faut lui trouver une place et le mettre« .
Les vidéos ne vont pas tarder à suivre, restez connectés sur Gospelcross.
© Elie-Jonathan Kabamba