Partie 1 : https://archive2020.gospelcross.net/quand-la-gloire-sen-va-partie-1/
…La plus part vous diront que c’est une chose trop difficile ou même impossible. D’autres vous diront que c’est trop demander à Dieu que de demander un signe ou une manifestation de Sa part. Ils se pressent de se fixer des tâches et missions propres à eux, s’éloignant d’avantage de la mission que le Seigneur Dieu leur avait confiée.
Certains croyants vivent dans l’état de I-Kabod, s’intéressant très peut à l’existence de la Gloire de Dieu ou n’y faisant tout simplement pas attention. Cela peut être une conséquence de plusieurs facteurs comme la désobéissance à Dieu, un don forcé ou mal utilisé, des péchés non confessés, la paresse spirituelle ou le manque de discipline.
Ce dernier facteur forme un point crucial où beaucoup ont failli. Notre Dieu est un Dieu d’ordre et de discipline. Il ne travaillera JAMAIS dans un désordre d’homme ! L’homme, par sentiment et excitation arrive souvent à se créer un environnement défavorable à la présence de Dieu. Or, Dieu a besoin d’un environnement approprié pour agir et manifester Sa Gloire.
Les disciples devaient attendre dans la chambre haute pour recevoir le Saint Esprit. Ils étaient condamnés à y demeurer et garder l’atmosphère spirituelle s’ils tenaient vraiment au don de Dieu. Les deux disciples en route vers Emmaüs étaient tellement passionnés pour Christ que l’atmosphère créée par leur acharnement attira la présence de Jésus-Christ. L’atmosphère joue ainsi un rôle très capital dans la manifestation de la Gloire de Dieu.
Le manque de discipline et d’ordre écroule l’atmosphère spirituelle et ainsi repousse Dieu. Que je sois prédicateur, brebis ou ministre, médecin, ingénieur ou ménagère, j’ai besoin d’être discipliné et ordonné avant de voir la Gloire de Dieu. Si Sa Gloire est déjà avec moi, Sa manifestation avec moi, il ne faut donc pas que je m’habitue et les prenne comme une concession, car Dieu quitte toujours quand le désordre s’installe, et c’est I-Kabod.
Et quand la Gloire s’en va, rien ne marchera plus, à moins que nous soyons déjà habitués à la médiocrité ; comme en Afrique, il suffit que la marmaille se lève, et on dit que tout va bien. Lorsqu’on réussi, on dit qu’on a de la chance ; au moment de l’échec, on se console en se disant que cela arrive a tout le monde.
Quelle que soit la raison, notre situation ne changera pas jusqu’à ce que nous fassions quelque chose. Dieu a besoin de nous voir sortir de la médiocrité, Il attend de nous beaucoup plus qu’une simple vie spirituelle banale et imméritée.
Hormis l’atmosphère, la discipline et l’ordre, la manifestation de la Gloire de Dieu dépend aussi de notre foi. Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Avant de demander à Dieu de faire quelque chose je dois d’abord croire qu’Il en est capable, puis m’attendre à ce qu’Il l’accomplisse. La foi aussi exige la patience. Car croire c’est espérer, et espérer c’est savoir attendre dans le temps (patience). Sans la patience, on ne peut pas espérer. Sans l’espérance, on ne peut pas croire. Ainsi rien ne s’accomplira.
La foi c’est croire qu’on a reçu, et non qu’on recevra. Parfois nous nous privons des choses qui nous frôlent presque, remettant cela pour un jour très lointain. La chose est là mais nous nous disons que nous l’auront peut-être dans cinq ans, limitant la Gloire de Dieu et Sa puissance d’action.
À la mort de Lazare, Marthe était bien sûre qu’elle verrait la Gloire de Dieu quand son frère ressusciterait aux derniers jours. Mais lorsque Jésus vint, Il lui prouva que la Gloire de Dieu peut être vue n’importe quand, il suffit de croire.
# Elie-Jonathan Kabamba.