QUAND LA GLOIRE S’EN VA (Partie 1)

0
1858

Dans le 4ème chapitre du premier livre de Samuel les Israélites subirent une défaite totale devant les Philistins. La bataille se passa en deux étapes. Pendant la première étape, les hébreux perdirent 4000 soldats. Analysant cette défaite, les conducteurs hébreux conclurent qu’elle était due à l’absence de l’Arche de l’Alliance dans la bataille. (1 Samuel 4 :1-11)

Ils envoyèrent des gens prendre l’Arche a Shiloh. Les enfants du Sacrificateur Eli (Hophni et Phinehas) accompagnèrent l’Arche sur le champ de bataille. Eli était un véritable sacrificateur mais la Bible dit que ses fils étaient corrompus et immoraux (1 Samuel 2 : 12).

Dans la deuxième étape de la bataille, les hébreux furent battus plus que dans la première bataille, l’Arche de l’Alliance fut capturée par les Philistins, et tous les deux fils du sacrificateur Eli furent tués.

Quand la femme de Phinehas reçu la nouvelle que l’Arche était capturée et son mari tué, elle accoucha prématurément et donna à son fils le nom de I-Kabod en disant : « la Gloire est bannie d’Israël ! » La Bible anglaise traduit : « the Glory has departed from Israël », en français : « la Gloire a quitté Israël. »

La Gloire est définie en plusieurs passages des Écritures comme étant la présence de Dieu. Dans la citation biblique ci haut, l’Arche de l’Alliance était considérée comme étant la Gloire de Dieu, la présence même de Dieu.

Le tabernacle de Moise était constitué de trois lieux : le parvis extérieur, le lieu saint et le lieu très saint. Dans le lieu très saint se trouvait l’arche de l’alliance, qui était une boite en bois couverte d’or, selon le modèle que Dieu avait recommandé à Moise ; elle contenait les tables de pierre des dix commandements.

Sur le dessus de l’arche se trouvait le ‘siège de miséricorde’ en or avec deux chérubins en or l’un en face de l’autre. C’était au milieu de ces deux chérubins que résidait la présence de Dieu. Pour les Israélites, l’arche de l’alliance dans le tabernacle représentait la vraie présence de Dieu parmi eux. C’est pourquoi William Branham nomma son église tabernacle, pour dire que c’est la résidence de la Gloire de Dieu.

Après la prise de l’arche par les Philistins, les Israélites considérèrent clairement que la Gloire s’en était allée du milieu d’eux. Ainsi, Dieu n’était plus à leur faveur. En d’autre terme, le tabernacle était devenu I-Kabod.

Le mot I-Kabod signifie littéralement ‘pas de Gloire’. C’est une combinaison du mot ‘kabowd’ (Gloire) avec le préfixe ‘Iy’ (pas). En Hébreu : Iy-kabowd (pas de Gloire) [Strong numéro H336, H350, H3519].

En réalité, la perte de l’arche était l’accomplissement claire de ce qui était déjà arrivé spirituellement en Israël. Les Israélites n’étaient pas battus parce que l’arche était absente, mais parce que la présence de Dieu était absente.

Spirituellement, les Israélites traitaient déjà l’arche comme un talisman qui procurait une protection magique. A cause de cela, Dieu permit que l’arche fut prise ; la protection de Dieu avait déjà quitté bien avant, malgré la présence de l’Arche, et ils ne le savaient pas. La cause, comme dit précédemment, était qu’ils prenaient l’arche comme un talisman et en abusaient.

Ainsi, personne ne peut accomplir le travaille de Dieu sans Sa présence. Les Israélites ne pouvaient pas, nous non plus !

Le cinquième chapitre du livre de Daniel explique la chute de l’empire de Babylone par la méconduite du roi Belschatsar. Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que lui et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire.

Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre. En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivit et sut que la Gloire l’avait quitté. Daniel 5 : 2-5.

Nebucadnetsar, le père du roi Belschatsar s’était déjà détourne de l’Eternel et il fut réduit a l’état animal et trouva sa demeure parmi les ânes sauvages et la rosée et l’herbe. A cause de son endurcissement et son égarement, Dieu retira sa Gloire et il fut chassé du milieu de son peuple. Il fut chassé du royaume même qu’il avait établi, fut banni du temple et du palais que lui-même avait construits.

Quand la Gloire quitta Nebucadnetsar et alla sur son fils, Daniel était toujours à la tête des devins et des astrologues. Belschatsar vit la main qui écrivit sur la muraille, il fut troublé et fit appeler Daniel pour l’interpréter.

Daniel répondit en présence du roi : « O roi, le Dieu suprême avait donné a Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence… Mais lorsque son cœur s’éleva et que son cœur s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royale et dépouillé de sa gloire ; il fut chassé du milieu des enfants des hommes et son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages…

Et toi, Belschatsar, son fils,… tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; les vases de Sa maison ont été apportées devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines… C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture. » Daniel 5 : 18-24. Et cette même nuit-là, Belschatsar fut tué et l’empire divisé entre les Mèdes et les Perces.

La Gloire étant la présence même de Dieu, elle est l’élément majeur de la manifestation extérieure de la piété et de la divinité (car qui est né de l’Esprit de Dieu est changé de l’intérieur à l’extérieur et l’Esprit à l’intérieur devient œuvres à l’extérieur). Lorsqu’elle quitte une personne, c’est souvent en ce moment que satan profite pour pirater quelque chose. Voyez ce qui est arrivé quand le messie devrait naître au temps du roi Hérode, les bergers furent avertis et se présentèrent devant le roi pour solliciter des renseignements sur le nouveau-né, ne sachant pas que la Gloire était déjà allée sur un nouveau Roi.

Le roi Hérode, sous-informé, ordonna aux bergers de le tenir au courant le plus tôt qu’ils auraient trouvé l’enfant ; mais ils furent guidés par Dieu loin d’Hérode par une autre route, ce qui l’enflamma et le mit aux abois. Il ordonna qu’on tuât tous les poupons de la ville dans l’espoir d’éliminer le bébé Jésus. Mais cela ne fut qu’au péril des innocents, parce que la Gloire l’avait déjà quitté pour aller sur un autre Roi.

De même, Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus, fut un disciple tout au long du voyage de Jésus, « puis satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze. Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de Le leur livrer. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l’argent. » Luc 22 : 3. Il trouva un temps favorable et livra Jésus aux sacrificateurs. Mais satan en lui avait déjà tout piraté et hybridé, jusque même à ôter sa vie.

Le problème avec les croyants d’aujourd’hui est que plusieurs vivent ignorant l’existence de la Gloire. Nombreux sont ceux qui vont au travail, passent d’une université à une autre, fondent des familles et des églises, sans le moindre égard pour la Gloire de Dieu et prêtant peu d’attention aux évidences et signes de Sa part. Ils sont tellement accoutumés à une bassesse spirituelle qu’une médiocrité est une chose normale pour eux.

Plus ils avancent dans cette voie, plus le bien et le mal s’entrelacent et se croisent et la différence n’existe presque plus pour eux. Ils n’espèrent plus recevoir un signe venant de Dieu dans leur vie ou une simple manifestation divine et miraculeuse. Ils n’ont même pas besoin de savoir ce que Dieu attend d’eux…

La suite dans quelques jours.

# Elie-Jonathan Kabamba.