Qui est le plus grand dans le Royaume des cieux?

0
1888
royaume des cieux

– Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.  Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. – Matthieu 23 :11-12

– … Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. – Luc 9 :48

– Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. – Matthieu 20 : 26-27

La Gloire est le but de la vie, il n’y a pas d’autre but dans la vie que d’exprimer sa Gloire personnelle et celle du Créateur. C’est une vérité depuis la création que tout être et toute créature existe pour exprimer sa Gloire (celle que Dieu avait mise dans la créature à la création).

La Gloire d’Adam était de protéger le Jardin d’Eden (mais il l’avait perdue). La Gloire d’Abraham était d’exprimer combien importante la foi est pour Dieu ; pas seulement la foi mais aussi la patience.

La Gloire de Moise était de sortir les israélites de l’Egypte. Il n’était pas né pour devenir Pharaon ou prince, mais pour être libérateur. Il pouvait être élevé jusqu’au trône du roi, il pouvait connaître toute la science et la sagesse égyptienne, il pouvait bâtir des villes et battre les éthiopiens, ces n’étaient pas les objectifs de sa naissance. Il est mort après avoir atteint son but : sortir les Israélites de l’esclavage.

La Gloire est la manifestation de notre nature à travers nos œuvres. Depuis Eden jusqu’aujourd’hui, Dieu ne manifeste Sa nature qu’à travers les œuvres. Quand nous utilisons nos dons et talents donnés par le Créateur pour réaliser une œuvre, nous manifestons notre Gloire, et ainsi, manifestons aussi celle du Créateur.

Les hommes, à la quête de la gloire personnelle, oublient souvent de glorifier Dieu. Mais tout ça, pour quel but ? Le salut est-il lié à cette gloire terrestre ? Est-ce que cette gloire et cette renommée nous donneront une place spéciale au ciel ? Y aura-t-il des classes sociales ? Ou des échelons correspondant à votre gloire terrestre ?

Chacun peut donner sa propre réponse à ces questions mais la vérité est simple et apparente partout dans les écritures.

« Ils lui répondirent : C’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit : C’est Élie, le Thischbite » (2 Rois 1 : 8).

« Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage » (Marc 1:6).

Élie et Jean-Baptiste étaient deux puissants prophètes oints d’UN SEUL ESPRIT, comme le témoigne Luc 1:17. Ils étaient habillés en vêtements de poils, et ceints de cuir. Non pas parce qu’ils manquaient de moyens pour s’acheter des habits précieux, mais parce qu’ils voulaient se démarquer de ceux qui sont en quête effrénée des choses matérielles. Ils voulaient garder le caractère humble et rester loin de la popularité. L’un vivait dans les montagnes et l’autre dans la brousse.

Socialement, Élie et Jean-Baptiste étaient bien placés, et ils avaient des disciples autour d’eux. En outre, Jean-Baptiste était le fils du souverain sacrificateur qui présentait les offrandes du peuple tout entier. Ce qui prouve à suffisance qu’ils pouvaient mener une vie prospère, s’ils avaient désiré s’enrichir. Ils pouvaient utiliser tous les privilèges qu’ils avaient et tous les miracles qu’ils faisaient pour se faire « un nom » et une fortune, mais non, ils ne l’avaient pas fait.

Cependant, Élie et Jean-Baptiste choisirent la modestie, car c’est l’humilité qui précède la gloire, dit Proverbes 18:12. Ainsi, ils jouissaient d’une grande renommée au sein du peuple à cause du message de la repentance (Parole prêchée) inspiré par L’ESPRIT qui les animait. À tel point que ces deux prophètes étaient craints des rois du pays, comme l’indiquent ces exemples : « Achazia envoya un chef de cinquante avec ses cinquante hommes, à son arrivée il fléchit les genoux devant Élie » (2 Rois 1:13); « Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint, il le protégeait, et après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l’écoutait avec plaisir » (Marc 6:20).

Ils n’avaient donc pas besoin d’une grande fortune pour être craints. Ils étaient effacés et vivaient la vie la plus simple possible, mais pourtant, ils sont parmi les plus grands prophètes qui n’aient jamais existés.

En outre, Élie et Jean-Baptiste ne pouvaient se faire acheter par des présents, comme le fut Schemaeja qui prophétisa un mensonge, parce qu’on lui avait donné de l’argent, (Néhémie 6:12). Ils avaient choisi de traiter durement leur corps, afin de recevoir l’héritage du ciel (Hébreux 11:37-40).

Ces deux prophètes, puissants en Paroles et en Œuvres, condamnèrent ouvertement la corruption du peuple, riches, pauvres et rois. Elie était un fugitif parce qu’il disait toujours la vérité au roi Achab et sa femme Jézabel. Jean-Baptiste était mis à mort parce qu’il ne pouvait pas se taire devant les péchés du roi Hérode. Ces reproches avaient comme objectif de ramener leurs cœurs à L’ÉTERNEL. Bien qu’ils ne pouvaient pas se faire ramener, les prophètes continuaient à les condamner, même au péril de leur vie.

LE CHRIST rendit témoignage sur Jean-Baptiste en déclarant : « JE vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean » (Luc 7:28). Il n’avait ni maison ni tanière ; ni habits ni chaussures ; et pourtant, il était le plus grand, dans le Royaume des cieux bien sûr.

Et William Branham, notre précieux frère, qui est oint du même Esprit, a aussi quelque chose à en dire :

« Quand Jésus vint, que fit –  quelle sorte de classe de gens a-t-Il dû avoir ? Des pêcheurs non instruits, des hommes ; Pierre, l’apôtre, le grand saint à qui les clés du ciel furent remises, ne pouvait même pas écrire son nom. Il sentait le poisson pour avoir longtemps péché, et cela avait rendu son vieux tablier crasseux. C’est cette classe de gens que Jésus avait choisie. Aujourd’hui, on le chasserait de l’église, s’il y entrait (c’est vrai) pour adorer. Vous voyez, les gens recherchent la classe. Et saviez-vous que le diable vit dans la haute classe ? Savez-vous ce qui a causé la première bataille au ciel ? C’était quand Lucifer a établi une classe supérieure de gens, il obtint la meilleure classe d’anges, à son avis, un royaume plus grand, un royaume plus brillant et plus resplendissant que celui de Michaël. Et il fut chassé du ciel. Voyez d’où est venue la haute classe ? Tenez-vous loin de la haute classe. Les affamés n’ont pas besoin de la haute classe, les affamés ont besoin de la nourriture. Oui, monsieur. » (Que votre lumière luisse ainsi devant les hommes, 03 septembre 1961 §59)

« Un bon prédicateur énergique et qui irait prêcher rien que pour recueillir des offrandes et de l’argent, Dieu le tiendra pour responsable de cela. C’est exact. Vous devez prendre garde à ce que vous faites avec des dons Divins. Et, ou bien alors, chercher à avoir beaucoup de prestige, ou à faire un grand nom à une église quelconque, ou à se faire un grand nom. Je préfèrerais faire deux ou trois soirs de réunions et repartir vers ailleurs et être humble, rester petit, vous savez ce que je veux dire. Oui monsieur, restez toujours à votre place, à l’endroit où Dieu peut avoir Sa main sur vous. » (Comment l’Ange est venu à moi, 17 janvier 1955, § 98)

« Non, il—il ne pouvait pas avoir cela. Il n’avait pas dit cela. Voyez-vous ? Il dit, « Si… » Aujourd’hui nous disons, « Bien, Comment sais-tu si Dieu est avec nous ? ‘Parce que nous grandissons en nombre. Nous possédons plus d’églises qu’avant. Nous avons… Pourquoi, vous savez, même le gouverneur de la ville vient à notre église. Nous savons. Nous–nous–nous sommes la plus grande église dans… Nous sommes les meilleurs qu’on peut trouver. Nous savons que Dieu est avec nous parce que nos gens prospèrent ; ils s’habillent mieux. Ils sont–ils sont… Ils ont des meilleures maisons. » Cela est bien. Nous sommes reconnaissant pour cela. Mais cela n’est pas un signe que Dieu est avec vous. » (Ne t’ai-Je pas envoyé ? 24 Janvier 1962, §58.)

Alors, qui est le plus grand dans le Royaume des cieux ?

Réponse : celui qui est plus petit et moins important ici-bas.