Pas plus de 50 personnes dans l’Église. Que faire alors ?

0
687

La pandémie qui a commencé au début de cette année nous a apporté une nouvelle façon de considérer la vie, une nouvelle façon d’échanger les uns avec les autres et même une nouvelle façon de communier avec Dieu. Presque tous les pays du monde ont adopté des mesures d’hygiène préventives pour mieux combattre le Covid19. C’est une connaissance générale que les rassemblements ne doivent pas avoir plus de 50 personnes, ce qui pénalise les cultes de nos églises qui rassemblent souvent jusqu’à plus de 10 milles personnes pour certaines de nos grandes églises du Message. Face à ce dilemme, comment alors faire pour donner à chaque croyant le moyen de participer aux cultes de son église tout en respectant les mesures d’hygiène établies ? J’ai pensé sur ce sujet et je suis parvenu à retenir quelques propositions qui peuvent aider les dirigeants d’églises :

1. Avoir plusieurs cultes le dimanche. Pour une église de moins de 150 personnes, il y a une possibilité d’avoir 3 cultes le dimanche : de 9h à 11h, de 12h à 14h et de 15h à 17h. Cette option donnera à tous les membres l’occasion de participer au culte le même jour mais il faudrait que le pasteur et son équipe puissent se diviser la tâche pour ne pas se fatiguer. Voilà pourquoi il est important d’avoir plusieurs prédicateurs dans une église. Aussi le pasteur peut faire une liste et communiquer à chaque membre son heure de culte. Il est important de garder les familles ensemble : papa, maman et les enfants sur une même liste. La communication sera plus facile si l’église crée un groupe WhatsApp pour les communiqués et les annonces.

2. Avoir plusieurs cultes par semaine. Bien que l’idée d’aller à l’église seulement les dimanches semble être encrée dans plusieurs personnes, sachez que Dieu ne connaît aucune différence entre dimanche et mercredi et vendredi. Comme Dieu écoute les prières de ses enfants peu importe le jour et le lieu où elles sont faites, alors les églises de plus de 150 membres peuvent ajouter mercredi et vendredi en plus de dimanche, voir même d’autres jours si besoin il y a. Le nombre de cultes pendant la semaine sera déterminé par le nombre de croyants et la disponibilité de ceux qui travaillent.

3. Diffuser le culte sur les réseaux sociaux. La technologie nous a beaucoup aidé à apporter l’évangile aux personnes que nous ne pouvons pas attendre physiquement. Pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts à se rassembler, le culte peut être filmé et diffusé en direct sur radio, Facebook, YouTube ou par vidéoconférence permettant à tout le monde de participer à un seul culte au même moment. L’enregistrement peut être mis en ligne pour ceux qui voudront le suivre plus tard.

4. Écouter les prédictions de Branham. Il revient à chaque croyant de choisir les modalités de ses cultes et ses communions avec Dieu. Rappelez-vous qu’il est préférable de faire ce qui est convenable et avantageux pour vous et votre famille sans être poussé ou obligé à le faire. Notre Dieu est un Dieu de liberté, si vous ne vous sentez pas à l’aise d’être dans une même sale avec 50 autres personnes pendant cette période ou chanter et prier avec le masque pendant plusieurs heures, vous n’irez pas en enfer pour ça. Vous pouvez faire votre culte en famille à la maison avec la prédication de votre pasteur ou celle de frère Branham.

5. Les juridictions. Nos anciennes églises ont été divisées en juridictions, ce qui facilite la communication et la communion parfois très difficile dans une église de 20 milles personnes. Le pasteur peut donner à chaque diacre la liberté d’organiser les cultes dans sa juridiction suivant les demandes et la disponibilité de croyants. Je sais, nos églises ont une mauvaise réputation historique de division et rébellion, mais si cela est l’une des préoccupations du pasteur, alors il a déjà échoué d’avance ! Un pasteur ne peut pas prêcher la liberté chrétienne tout en affichant un comportement dictatorial ! Aux temps de disciplines, lorsque l’église était persécutée, les croyants se ressemblaient en juridictions dans les maisons. Pourquoi ne pas le faire aujourd’hui? De cette façon, vous aurez 2 ou 3 cultes dans plusieurs juridictions en un même jour.