« NEVILLE KANONO, monstre ou extra-terrestre !»

0
1984

Il semble venir d’autre part pour nous faire vivre le ciel sur la terre. J’ai entendu les grands chanter, mon cœur fut dans l’admiration artistique. Mais jamais personne ne m’avait arraché le cœur. Qui est- il celui dont la voix sobre est plus qu’un éclat du soleil à midi ? L’Arracheur de mon cœur n’est rien autre qu’une force d’apesanteur attirant le ciel sur la terre. Neville n’est pas de ce monde, Kanono est un don venu du ciel.

Je l’ai vu pour la première fois, seul sa beauté physique me laissa perplexe, sans m’imaginer que ses deux tubes qu’il m’a offerts allaient dresser les murs de mes oreilles. Allongé sur mon lit à l’heure de me coucher, les écouteurs branchés au large de mes oreilles, j’écoutais attentivement le titre  » Il a gagné ma confiance« . Trois munîtes n’ont pas fini quand j’ai vite pris ma plume pour lui signifier par ces mots mes sentiments :

 » Tu es tellement monté si haut que le charnel ne peut te voir Neville. Seul le spirituel peut saisir l’élastique de ta belle mélodie. À t’entendre chanter, mon corps est vidé de toute tentative de pécher, comme un champs du riz après la moisson. Si la musique était une poésie classique, tu aurais obtenu les mérites qu’ont obtenus Hugo, Émile et les autres. Tu m’as suspendu à tes lèvres depuis que les écouteurs ne finissent de caresser mes oreilles en flamme d’une mélodie policière. N’est- serait-ce qu’en écoutant cet premier tube  » Il m’a fait confiance « , mon âme est comblée de joie immense et pleine d’inspirations ».

La force musicale de Neville réside dans ses terminaisons vocales, qui sont une bombe atomique tuant les mauvais goûts, pour faire vivre en s’abattant sur nous comme une pluie tendre après la saison sèche. Le mélange des mots en diverses langues, harmonisé aux variables tonalités, parfois élastiques, tantôt un isme vocal réanimant les coeurs froissés .Sa manipulation de voix est céleste et non terrestre, car ça descend et monte comme une marche de chenille. Il faut alors entrer en transe pour l’écouter chanter et être ravi en esprit pour mieux le saisir. Si désormais sa musique policière est une lampe, morte et ténébreuse est l’âme qui ne l’a pas encore entendu chanter. Soudain même ma plume est incapable de soulever seule le trophée de sa musique en or massif.

Ne me parle pas mordicus seulement de David, car il n’a fait que chasser par sa musique les mauvais esprits sur Saül. Mais parle également de l’artiste hors normes Neville Kanono, qui lui, fait vivre le ciel en étant les pieds sur la terre.

El Shaddai, le comble de mon parfait bonheur. El Shaddai le tout dernier album de mon adorable artiste. Tu es une expérience enrichissante. Quand je serai abattu ou traversant les vallées de la vie chrétienne, tu es la musique qui me réconforte. Venons enfin partager l’expérience en écoutant la douce mélodie de mon arracheur. Comme l’a si bien dit Platon : » Si tu veux connaitre un peuple, Ecoute sa musique « . Nous sommes venus du ciel, écoutons la musique du ciel.

Comme moi, trouvez Neville Kanono sur sa page facebook « Neville Kanono Officiel » ou au 00243811498497.

© 2018 Gospelcross / Jean Claude Cimbombo