C’est difficile de parler de l’ordre sans parler de la discipline. Ces deux facteurs marchent côte à côte et sont importants dans notre vie spirituelle et matérielle. Que ce soit dans l’église ou dans notre vie privée, Dieu exige l’ordre et la discipline pour notre propre bien. Notre Dieu est un Dieu d’ordre et de discipline. Il ne travaillera JAMAIS dans un désordre d’homme ! L’homme, par sentiment et excitation, arrive souvent à se créer un environnement défavorable à la présence de Dieu. Or, Dieu a besoin d’un environnement approprié pour agir et manifester Sa Gloire.
Le manque de discipline et d’ordre écroule l’atmosphère spirituelle et ainsi repousse Dieu. Que je sois prédicateur, brebis ou ministre ; médecin, ingénieur ou ménagère, j’ai besoin d’être discipliné et ordonné avant de voir la Gloire de Dieu. Rappelez-vous d’Élie et les prophètes de Baal; ce n’étaient pas les jeûnes et les prières qui avaient amené le feu, mais plutôt l’ordre: connaître quoi faire, à quel moment et comment. Élie n’avait pas besoin d’entrer en transe ou faire des démonstrations prophétiques, mais connaître ce que Dieu veut est la chose primordiale.
Cela commence à la maison. Si nous ne sommes pas ordonnés dans nos maisons, nous ne serons jamais ordonnés à l’église. Nous pouvons bien faire semblant au dehors mais notre nature nous rattrape toujours.
Notre monde extérieur reflète notre monde intérieur. Pendant que certaines personnes avec un monde intérieur chaotique deviennent obsédés à la propreté et l’ordre, c’est générallement vrai que toute personne avec une vie intérieure chaotique vivra dans un pétrin.
En venant à l’église, nous devrions nous soumettre à la discipline, l’ordre et la conduite exigés par la Parole. La ponctualité fait partie de la discipline. Certaines violations sont purement africaines. Le respect de l’heure par exemple, n’existe pas chez les Africains. En venant à l’église, nous devrions toujours nous attendre à rencontrer Dieu, et Dieu ne manque jamais Ses rendez-vous. La plupart de fois, nous venons Le trouver à l’église dimanche matin, Lui le roi.
William Branham en parlant de la Conduite, l’Ordre et la Doctrine, il a démontré certains critères que nous, en tant que croyants du Message du septième ange, devrions observer pour présenter au Saint-Esprit un environnement agréable. Le respect de l’heure, la révérence dans l’église, parler dans l’église, les prophéties dans l’église, le parlé en langues et l’interprétation, les cris et les paroles non-scripturaires pendant la prédication, les chansons, la collecte des offrandes, les postes du devoir (qui fait quoi) … Sont là les points principaux qui nous éloignent de Dieu. Ordre de l’église du 07 octobre 1958, à partir du § 25. L’Eglise et Sa Condition §62
Aujourd’hui nous assistons à des dérapages extrêmes dans nos églises africaines. L’église est maintenant conduite selon l’ordre humaine, et non l’ordre divine. Tout est charnel. Nous ne préparons aucune place pour le Saint-Esprit. Nous faisons tout pour satisfaire aux hommes mais jamais à Dieu. Nous venons à l’église avec deux heures de retard et quand le prédicateur commence à parler nous osons montrer notre zèle en sautant et en criant, honte à nous! Peu à peu nous nous éloignons de l’environnement spirituel et la dénomination prend place, puis nous allons nous demander pourquoi Dieu n’est pas avec nous! Mais il semble que beaucoup se sont déjà habitués et le désordre est une norme chez eux.
L’ordre devrait surtout commencer dès la chaire, avec le pasteur enseignant à chacun ses devoirs et comment les accomplir. Les conducteurs des chants ne devraient en aucun cas se comporter en prédicateurs, ils doivent tout simplement conduire les chants; même chose pour les chanteurs qui passent devant avec des cantiques personnels. Aujourd’hui on chante pendant plus d’une heure avant d’écouter la Parole; pourtant le prophète parle de deux ou trois cantiques et dit que même la personne qu’on invite pour prier devrait faire une courte prière. Les pasteurs aussi font prélever les offrandes à la fin du service pour être sûr que tout le monde a mis quelque chose. Le prophète dit que cela se prélève avant la prédication; et au besoin, les paniers peuvent être à la porte comme au Branham Tabernacle.
Le placement des diacres, des administrateurs et des pasteurs associés devrait être une bénédiction et non pas être considéré comme un embarras. Les pasteurs de nos jours utilisent certaines astuces pour échapper à cette recommandation de la Parole. Pourtant, le partage de tâche peut s’avérer très utile s’il est effectué avec amour et l’esprit de Dieu.
Il sera mieux de vivre de TOUTE Parole qui sort de la bouche de Dieu, non pas seulement ce qui nous enchante. Il est assez temps que nous revenions à la conduite qu’avaient les saints de l’église primitive et l’ordre de Branham notre model. Car il est venu nous ramener à la foi des pères fondateurs.
Elie-Jonathan Kabamba