Cette appellation est souvent utilisée pour désigner ceux qui sont nés dans le Message ou ceux qui y sont depuis le bas âge. Un enfant né dans le Message n’a pas choisi de croire le Message mais il est croyant du Message par nature, ce genre de foi est appelée « foi par déduction », c’est-à-dire que si les parents sont dans le Message les enfants qui leur sont nés sont d’emblée croyants du Message jusqu’à ce qu’ils deviennent majeurs pour faire leur propre choix et être baptisés.
Ce cas est très courant dans le Message de William Branham. Dans cette génération, plus de 50% des croyants du Message sont des enfants des frères. Cela ne veut pas dire qu’ils ne croient pas le Message eux-mêmes, cela veut plutôt dire qu’ils sont dans le Message à cause de leurs parents. Cela ne veut pas aussi dire qu’ils ne pouvaient pas croire le Message n’eut été la foi de leurs parents.
Toutes fois, nous faisons maintenant face à une génération obstinée et bornée, avec zéro souci pour le Message. Les enfants nés dans le désert ne connaissent rien de la souffrance de l’Égypte et du fouet de Pharaon. Ils ne se contentent que de l’eau du rocher, de la manne qui tombe du néant et ensuite, se donnent à la mondanité avec les moabites. La marge de différence est tellement grande entre l’ancienne et la nouvelle génération. Ils ont vécu comme sous oppression des parents sévères et maintenant, ont décidé de se venger après leur 18 ans. Plusieurs se sont donnés à un libertinage déplorable qui les éloigne de plus en plus des principes de leurs parents.
Faisons la part des choses :
Nous avons d’un côté ceux qui ont cru le Message par eux-même, qui ont cette dévotion et cette assiduité mais qui manquent la base scripturaire. Ils veulent connaître mais sont malheureusement tombés dans les mains de faux prédicateurs et enseignants qui les égarent et ils construisent une tour très haute sur un terrain sableux. Ils se hâtent à remplir leurs têtes avec les mystères mais oublient les principes de base. Ils ont une bonne tête mais un cœur fauché.
De l’autre côté, ceux-là qui sont nés et ont grandi dans le Message affichent une bonne base du christianisme, un bon comportement éducationnel mais hélas, plusieurs d’entre eux pensent avoir le certificat du paradis agrafé à leur certificat de naissance, plusieurs d’entre eux pensent que leur salut est lié à celui de leurs parents. Le passage à l’ECODIM leur a donné une basse solide et considérable mais plusieurs d’entre eux s’arrêtent là !
Alors nous avons des comportements juxtaposés : les uns gardent encore une trace du monde en eux même étant dans le Message, et les autres veulent goûter du monde, ils préfèrent être en Égypte qu’être dans le désert. Ces comportements se manifestent de plus en plus ce dernier temps : chez les frères, nous avons l’habillement qui décale, avec les pantalons qui serrent les jambes, ce qui n’est pas du tout nécessaire ! Chez les sœurs, le désastre s’installe au sût et à la vue de leurs pasteurs, les sœurs avec les cheveux acceptables préfèrent les mèches et les plantes, ce qui n’est pas du tout nécessaire (et elles les exhibent avec insistance pour qu’elles ne passent pas inaperçues, et elles ont même des Écritures pour se défendre); les maquillages sont maintenant communes (les cils, les sourcils, les lèvres…); le collier au coup est la toute dernière révélation ; les habits serrent de plus en plus le corps et les « matindi » n’existent presque plus.
L’évolution de la technologie a donné naissance à une génération immature, une génération avortée, qui a abandonné l’Évangile à l’ancienne mode. Surtout les croyants de l’Europe et les Amériques, que Dieu fasse grâce ! Avec cette allure, plusieurs sont tombés dans la dénomination sans le savoir. Ne vous en faites pas, continuez à vous fortifier que vous êtes dans le Message, mais le principe est simple : les œuvres que vous affichez expriment votre croyance !
# Elie-Jonathan Kabamba.