Sa musique est une révélation plus haute que toute sagesse et philosophie humaine. En lui se lit une pureté du style musical qu’on trouve rarement chez un artiste. La rapidité dans l’exécution du chant et l’énergie qu’il en dégage. Le charme attirant de sa belle mélodie. Sont là, remarquablement des couleurs qui peignent l’artiste musicien Daniel Litety.
Né le 05 mars 1978, Daniel Litety nageait déjà dans la mangeoire musicale à 15 ans seulement. Avec ses amis, ils enregistraient des chansons au moyen d’une radio cassette au grand plaisir de tous les habitants du quartier. Ils chantaient toutes les chansons confondues et prenaient des plaisirs.
À 20 ans, le jeune chanteur se met à fréquenter une église de réveil de la place. Il prend le baptême et opte pour la chanson à la gloire du Seigneur. Il aura fallu patienter pendant plusieurs années pour voir l’artiste éclore son tout premier album » kairos » qui veut dire le temps de Dieu (2003).
Buté aux nombreuses difficultés qu’éprouve la musique au Congo en général, le fils préféré de Litety Andre et de Mboyo Hélène n’a guère le moyen financier pour la promotion de son nouveau-né. Il jette l’éponge et rompt sa carrière musicale en 2007. Cette rupture est prise désormais selon le chanteur déserteur, comme une voie pourvue par Dieu pour croire au précieux message de prophète Branham. Il prend le baptême et devient certes, un chrétien croyant du message (2009).
Voilà qu’un nouveau jour se pointe à l’horizon. Celui qui, dans le passé, avait comme modèle le frère Kool Matope et Rinho Mvumbi jette son dévolu sur le frère Lifoko du ciel et Sylvain Akwala. Ainsi le message de frère Branham devint aussitôt la source d’inspiration pour le chanteur croyant. Encouragé par de nombreuses personnes. Poussé par des visions et des songes, Daniel Litety finit enfin à revenir sur sa décision de chanter pour la gloire du Seigneur.
Depuis 2016, l’artiste congolais a un nouvel album sur le marché de disque » Rames- moi vers l’est « . » Ramènes- moi vers l’est » qui est également le titre phare de son opus n’est rien d’autre qu’un déclic qu’a connu l’artiste musicien en lisant la prédication du prophète Branham « mariage et divorce » paragraphe 64. Il souligne que le travail premier travail du prophète Branham c’est de retourner les cœurs des enfants aux pères, c.a.d nous retourner à la doctrine des apôtres.
Pour chuter, le chanteur à la voix des éclairs n’a pas caché son projet de faire beaucoup de concerts live pour la promotion de son opus et réaliser beaucoup d’albums. Il a émis son souhait de voir le message contenu dans « Ramènes- moi vers l’est » sillonner toute la planète. Et en lançant l’appel à tout le monde de bonne volonté d’aider pour la promotion de l’album susdit, Daniel Litety espère aller plus loin dans sa carrière musicale.
Pour prise de contact : +243 899613231. +243 901464359.
© 2018 Gospelcross / Jean Claude Cimbombo