LE MATÉRIALISME DANS L’ÉGLISE

0
746

Je suis amené à écrire sur ce sujet délicat qui ronge la vie de plusieurs chrétiens parmi nous et nous fait oublier le but principal de l’Évangile, parce qu’il est important de garder en tête pourquoi nous avons choisi de suivre la Parole, pourquoi nous devons faire la différence et pourquoi nous devrions rester loin de la dénomination.

Cette série est longue, je vais la scinder en quelques parties et je vous prie de prendre un petit moment pour la lire, vous verrez à la fin qu’elle valait la peine. Je vous promets d’être équitable et de ne pas causer du préjudice contre quelqu’un, mais de ne dire que la vérité.

Je vais parler du matérialisme dans l’église ainsi que dans la vie personnelle, mais en mettant plus d’accent sur les églises et leurs dirigeants, parce que l’église est la seule chose qui incite un mouvement de masse dans le christianisme.

Y-a-t-il quelque chose de mal avec le matérialisme?

Paul répond à la question :

« C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. » 1 Timothée 6:6-11.

Le matérialisme apparaît lorsque vous pensez que « l’église a juste besoin de plus d’argent » pour surmonter les problèmes et les défis. Le matérialisme peut se manifester lorsque la structure physique et les projets de l’église semblent plus importants que la vie de ceux qui fréquentent l’église.

Le matérialisme ruine une église lorsqu’un projet de construction long ou coûteux devient le facteur distinctif de son existence. Le matérialisme apparaît lorsqu’il y a plus de préoccupation sur les offrandes, les dîmes, les postes budgétaires, les dépenses et les fonds que sur la santé spirituelle des croyants.

Le matérialisme peut être présent lorsque l’église considère qu’une grosse somme d’argent collectée dans l’église est un signe de bénédiction et de sûreté. Le matérialisme est présent lorsque vous pensez avoir une « église » juste parce que vous avez un bâtiment.

Le matérialisme peut exercer son influence lorsque l’église s’engage davantage à faire bonne figure et à travailler sur la renommée du pasteur qu’à nourrir les brebis. Le matérialisme est une obsession des « programmes » et des manifestations dans l’église.

Le matérialisme s’appuie sur la beauté extérieure, le pouvoir et la puissance de l’argent ou le talent des administrateurs, diacres et musiciens pour organiser un service religieux. Le matérialisme peut aussi se manifester lorsqu’un pasteur trouve que l’argent que l’église lui rapporte n’est pas suffisant et qu’il doit trouver une autre source de revenu; il en est de même pour les musiciens qui commencent l’église juste à cause de leur popularité.

Le matérialisme détruit l’église, la retournant vers elle-même plutôt que vers l’extérieur pour atteindre le monde. Les disciples de Christ doivent aimer les gens et utiliser les choses, les matérialistes aiment les choses et utilisent les gens pour leur gain personnel.

Le matérialisme est l’un des péchés les plus toxiques que notre culture manifeste. Le matérialisme est peut-être si dangereux, car il est si facile pour les chrétiens de s’y engager sans censure, approbation ou même beaucoup de temps.

William Branham nous avait avertis au sujet du matérialisme (l’argent et la popularité). Quand il s’agit d’autres péchés affreux comme l’avortement, l’adultère ou le meurtre, l’infraction est si flagrante et si évidente qu’il est presque facile de s’en débarrasser.

Le matérialisme, quant à lui, est si intimement lié à la déformation de notre tissu culturel que nous savons à peine comment l’identifier dans nos propres vies et encore moins le détruire. Cela devient un « péché – tolérable » à peine perceptible, à peine problématique et à peine confessable.

Pourtant, le matérialisme infecte tout, des choses sur lesquelles nous passons notre temps, des choses que nous aimons, des choses auxquelles nous pensons, des choses que nous poursuivons, des choses, des choses, des choses… Et avant de le savoir, nous agissons exactement comme ceux que nous condamnons, c’est la mondanité :  cet état d’esprit qui éloigne de Dieu les affections, les attitudes et les actions du chrétien s’est installé profondément dans nos cœurs sous la forme du matérialisme.

Les légèretés que les membres et les dirigeants d’église tolèrent sont ceux qui commencent à détruire l’église elle-même.

Si votre église se retrouvait soudainement sans bâtiment et sans compte bancaire, pourriez-vous continuer à y aller ?  Et si votre église se retrouvait soudainement sans ressources, à l’exception d’une hutte de boue décrépite, et tout ce que les membres peuvent apporter comme dîme et offrandes c’est du maïs et de la tomate comme dans certains villages d’Afrique ?

Et si vous n’aviez pas d’endroit où vous pouvez vous réunir, si ce n’est que pour vous réunir occasionnellement par petits groupes dans le salon des membres de l’église, un peu comme l’église souterraine en Chine? Et si votre église n’avait pas de clavier Yamaha, ni d’amplis, ni de baffles ?

L’église ne se compose pas d’immeubles et d’instruments musicaux. L’église perd son influence dans le monde chaque fois qu’elle est autre chose que « l’église du Dieu vivant, une colonne et un appui de la vérité » (1 Timothée 3:15).

Vous ne pourrez peut-être pas acheter le dernier modèle de l’amplificateur sur le marché ou la voiture de haute classe mais du moins vous devriez peut-être vous contenter des taches dans la vie spirituelle des membres de votre église.

Vous devriez peut-être supporter la qualité métallique de votre système audio de seconde main. Vous ne pourrez peut-être pas acheter une nouvelle ampoule pour remplacer celle qui a brûlé dans votre projecteur mais vous devriez au moins allumer une lumière sur les visages des enfants de Dieu.

Peut-être que vous voulez un nouveau bâtiment avec un tapis rouge écarlate et des chaises raffinées. Peut-être que vous voulez les meilleurs microphones et une sonorisation de haute performance. Vous pensez peut-être même avoir besoin de toutes ces choses.

Mais peut-être que l’église agit un peu trop comme le monde dans le domaine du matérialisme, peut-être que le pasteur est seulement trop ambitieux qu’il oublie même ce qu’il fait à la chaire…

Ceci semble peut-être négligeable surtout que venant de quelqu’un qui n’a ni renommé, ni titre ou de position sociale, mais je pense que c’est important.

Je pense que la Bible est importante et je voulais mettre en garde contre ce que je considère comme des influences néfastes dans le monde d’aujourd’hui. Le matérialisme est l’une d’entre eux.

Elie Kalo.