LE CHEVAL DE TROIE (Partie 3)

0
584

AVERTISSEMENT

{{  Ces textes ont été composés dans le seul but d’informer les enfants de Dieu (l’objectif principal de Gospelcross et ses contributeurs). En aucun cas nous allons planifier un texte pour attaquer une personne ou une église quelconque, pour régler un compte personnel ou pour détruire la réputation de qui que ce soit. Il peut néanmoins arriver qu’une partie de ce texte ressemble à un événement que vous avez vécu ou quelqu’un que vous connaissez; en espérant recevoir votre plainte en privé si jamais cela arrivait, nous vous demandons aussi de faire usage de la tempérance et la sagesse. Notre objectif n’a jamais été de condamner celui-ci ou d’innocenter celui-là mais de pointer sans honte et retenue les problèmes qui nous dérangent dans le Message de Branham en général, et non votre propre problème en particulier. Les informations historiques données ici peuvent paraître imparfaites et non exactes, nous demandons votre indulgence et vous promettons de toujours faire mieux. }}

À (ré) lire : CHEVAL DE TROIE (Partie 1)

À (ré) lire : CHEVAL DE TROIE (Partie 2)

… Dès ce moment-là, les divisions ont commencées et continuées jusqu’en 1990, lorsque pasteur Diyoka quitta Righini avec près de 3000 personnes sur les 4000 qui fréquentaient Righini en ce temps là. Un véritable coup de foudre !…

C’est ainsi que commença le début d’une longue époque jonchée de guerres entre pasteurs, de mystères compliqués et de révélations nouvelles. Pasteur Diyoka partit fonder Shekinah Tabernacle et Shekinah Publication et connu une réussite remarquable. À Righini, plusieurs autres divisions se produirent jusque vers 2000, et le calme s’installa.

Righini était le point de départ principal et presque tous les ministères et églises congolais sont soit nés de là soit nés d’une ramification qui est venue de là ; en bref, Righini est la maison-mère du Message au Congo. Cette dernière déclaration va goûter amère dans la bouche de plusieurs mais c’est exactement la raison pour laquelle beaucoup s’opposent au pasteur Barutti lorsqu’il se déclare évêque. Cela ne m’étonne pas moi-même considérant son histoire et son parcours, il est très facile, pour un homme comme lui et pour ceux qui le connaissent bien, de proclamer cet évêché. Parce que, en théorie et en pratique, il est le père (ou grand père) spirituel de la majorité d’entre nous, moi y compris. Je n’ose pas ici renforcer la déclaration du pasteur Barutti se proclamant évêque mais je ne fais que déclarer ce qui est apparent et énumérer les faits; essayer de convaincre autrement n’est que jeter de l’eau sur le dos du canard.

Pasteur Barutti qualifie publiquement ceux qui s’opposent à cette déclaration des jaloux. Et d’ailleurs, pourquoi s’opposer à quelqu’un qui déclare la révélation de qui il est comme si nous étions dans la course aux titres? J’ai entendu plusieurs s’identifier à Phinée, David, Josué etc…, d’autres s’auto-proclamer des pasteurs, enseignants, docteurs etc… c’est la révélation que chacun a reçu pour l’identification de son ministère. Pourquoi se casser en morceaux lorsqu’un autre s’auto-proclame évêque, comme s’il a reçu l’autorité suprême sur chacun de nous et le monopole du Message et comme si cela empêcherait les autres d’exercer leurs ministères ? Pourquoi ça vous dérange ? Sommes-nous entrain de partager les postes et le pouvoir ici ?

À (ré) lire : CHEVAL DE TROIE (Partie 1)

À (ré) lire : CHEVAL DE TROIE (Partie 2)

Peu après l’an 2000, les allures de prédicateurs ont commencés à changer: chacun commençait désormais à établir et fortifier son royaume, à Kinshasa, à Mbujimayi et à Lubumbashi notamment. Chacun se retirait peu à peu de l’évangélisation pour construire une longue muraille autour de son royaume et assurer son avenir, les concurrences commencèrent à régner et c’était là le début du commencent de la fin. Et selon toutes les Écritures que je connais, cette situation ira de pire en pire pour un long moment jusqu’à l’enlèvement, elle ne changera plus :

« Quelques-uns parmi vous, qui croient vraiment que Ceci est la Vérité, que nous entrons dans un autre âge. Nous entrons dans l’Âge de l’Enlèvement. Vous savez, l’Église ne peut pas partir dans l’état où elle est, et ça ne peut pas s’améliorer. Ça ne peut qu’empirer. Et elle ne peut pas partir comme ça. Voyez? Il faut qu’il y ait Quelque Chose, et C’est entrain de se mettre en mouvement, mes amis. C’est-c’est-c’est enclenché, le mouvement est enclenché, pour l’Épouse. C’est la Vérité. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. » WMB, UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST paragraphe 379.

La première génération qui a reçu le Message s’est vraiment montrée perspicace vis-à-vis aux défis de l’âge. Le travail qu’il ont fait est sans égal, aucun de nos jeunes ministres ne saura se montrer à la hauteur de ces vieux combattants : Barutti, Vibidila, Kayumbi, Diyoka, Kalumbu… Ils ont gagné des âmes en nombres inimaginables… mais ayant remarqué la menace de la deuxième génération, ils ont vite établi des garde-fous pour sécuriser leurs royaumes.

À (ré) lire : CHEVAL DE TROIE (Partie 1)

À (ré) lire : CHEVAL DE TROIE (Partie 2)

Le mouvement de la deuxième génération créa d’autres divisions qui ont changées les cœurs de croyants pour le pire, parce qu’à ce point, les guerres entre les pasteurs commencèrent et les enfants de Dieu en étaient victimes. Les pasteurs commencèrent à se critiquer devant la chaire et devant les brebis. Les barrières devinrent de plus en plus élevées et pasteur Barutti, se considérant ancien de tous, ne faisait qu’augmenter son influence par des campagnes d’évangélisation et des voyages missionnaires (coup de chapeau pour cela, parce qu’il est peut-être le seul qui a le plus travaillé dans ce domaine ), mais il augmenta aussi ses déclarations controverses : « je suis l’évêque général du Message », « je suis le successeur de Branham »…

Lorsque vint la troisième génération, c’est la course à la renommée, la soif de la gloire et le souci de la popularité. Les jeunes ministres sont venus avec un sang chaud et ont donné une nouvelle définition au Message de Branham. Ils ont remplacé les campagnes d’évangélisation par les concerts musicaux, les voyages missionnaires par des conventions qui parfois n’apportent aucune âme, et leurs prédications ont détrôné Jésus pour Le remplacer par Branham…

Lisez la suite dans notre prochaine publication.

# Elie-Jonathan Kabamba.