LE CHEVAL DE TROIE (Partie 2)

0
791

AVERTISSEMENT !!

{{ Ces textes ont été composés dans le seul but d’informer les enfants de Dieu (l’objectif principal de Gospelcross et ses contributeurs). En aucun cas nous allons planifier un texte pour attaquer une personne ou une église quelconque, pour régler un compte personnel ou pour détruire la réputation de qui que ce soit. Il peut néanmoins arriver qu’une partie de ce texte ressemble à un événement que vous avez vécu ou quelqu’un que vous connaissez; en espérant recevoir votre plainte en privé si jamais cela arrivait, nous vous demandons aussi de faire usage de la tempérance et la sagesse. Notre objectif n’a jamais été de condamner celui-ci ou d’innocenter celui-là mais de pointer sans honte et retenue les problèmes qui nous dérangent dans le Message de Branham en général, et non votre propre problème en particulier. Les informations historiques données ici peuvent paraître imparfaites et non exactes, nous demandons votre indulgence et vous promettons de toujours faire mieux. }}

À (ré) lire : CHEVAL DE TROIE (Partie 1)

Nous devons avant tout reculer et voir comment nous sommes arrivés ici, établir notre parcours et comprendre notre évolution depuis que le Message nous est parvenu. Regarder en arrière aide parfois à bien décider lorsqu’on se retrouve devant une telle situation au lieu de sauter à la conclusion. Nous avons cette culture là de juger les situations sans pourtant connaître les faits, de critiquer et condamner même ceux que nous ne connaissons pas. Ayez toujours la patience et un cœur large avant de tirer votre épée. Rappelez vous de David et Absalom et Schimeï.

Durant les âges Dieu a envoyé des messagers à tour de rôle, de Paul à Branham. Quand le message de Paul déclinait, le message d’Irénée chevauchait; les élus, suivant la révélation, chevauchaient avec le nouveau messager et n’attendaient pas une seconde de plus. Si vous traînez trop, il y a beaucoup de chance que vous tombiez dans la dénomination si vous n’ouvrez pas bien les yeux.

Le Message nous est parvenu bien tôt vers la fin des années soixante-dix et début des années quatre-vingts. En ce temps là, la vie était différente, la compréhension était différente et les attentes aussi étaient différentes. Comme vous le savez bien, la RDC est le pays avec le plus grand nombre de croyants du Message au monde, donc plus même que le pays d’origine du prophète. Juste comme Jésus a eu plus du succès chez les païens que chez les juifs, le Message de Branham a trouvé une terre très fertile au Congo. Est-ce que ce privilège a quelque chose d’avantageux?

Lorsque le Message est arrivé au Congo, il est tombé sur des cœurs vierges, les premiers croyants ont dont cru sans choisir, parce qu’au fait, ils n’avaient pas de choix, le Message était UN. Ce n’était pas comme aujourd’hui avec tant d’églises et de doctrines.

À (ré) lire : CHEVAL DE TROIE (Partie 1)

Avant 1982, tous les croyants du Message de l’Afrique croyaient que les tonnerres n’étaient pas révélés. Tout le monde était derrière frère Ewald Frank et contre frère Coleman. La connaissance de prédications de William Branham était presque nulle parce que les seules brochures qui existaient étaient des pièces d’or impossibles à attraper. Frère Frank, en utilisant le frère Barilier, avait donc influencé plusieurs personnes selon sa propre compréhension du Message.

Comme on ne couvre jamais le feu, cela n’a pas duré trop longtemps parce que le premier réveil a frappé les frère Frank et Barilier en plein fouet, avec la découverte de l’ouverture de sept sceaux par le frère André Moke en 1984. Plusieurs brochures commençaient déjà à circuler et, frère Barilier, envoyé par frère Frank à Righini, ne pouvait dompter le feu qui s’était allumé et qui amena à la première division doctrinale. C’était donc après la prédication sur ‘Christ est le mystère de Dieu révélé’ en Octobre 1984 à Righini que les gens se sont levés contre frère Frank et ses enseignements de ‘tonnerres non révélés’.

1984, 85 et 86 furent dominées par les nouvelles révélations pour les uns et les tâtonnements pour les autres. Des réveils par-ci et des mouvements par-là, jusqu’en fin 86. Pasteur Richard Diyoka fut consacré au ministère vers ce temps là et il pris la chaire de Righini Tabernacle pendant 1 mois pour precher les tonnerres révélés. Cela fut le premier grand réveil qui bouleversa la ville de Kinshasa et ses environs.

À (ré) lire : CHEVAL DE TROIE (Partie 1)

Alexis Barilier et Pierre Kas étaient les deux piliers qui tiraient les sornettes d’alarme contre le nouveau réveil mais en vain, le train était déjà en marche et vouloir l’arrêter ne s’est avéré que catastrophique. La grande rupture a eu lieu en février 1987 entre les deux groupes : ‘révélés’ et ‘non révélés’, qui ne peuvent pas coexister jusqu’aujourd’hui à cause de l’inimitié et l’hostilité qui datent de plus de 30 ans. La muraille qui sépare les deux groupes est tellement grande que toute tentative de communion fraternelle se cogne à un lourd battant en fer.

Dès ce moment-là, les divisions ont commencées et continuées jusqu’en 1990, lorsque pasteur Diyoka quitta Righini avec près de 3000 personnes sur les 4000 qui fréquentaient Righini en ce temps là. Un véritable coup de foudre !…

Lisez la suite dans notre prochaine publication.

# Elie-Jonathan Kabamba.