LA SÉPARATION : DOULOUREUSE MAIS NÉCESSAIRE

0
1009

« L’Éternel dit à Abram: Vat’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai… » (Genèse 12:1)

« Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui… » (Genèse 12:4)

« Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche. » (Genèse 13:8‭-‬9)

La séparation en soit n’est pas un bon sujet. Chacun de nous s’est déjà séparé de quelqu’un ou de quelque chose pour lesquels nous avons eu beaucoup d’affections. Bien que la séparation d’avec ceux qu’on aime fait toujours mal, certaines séparations sont nécessairement vitales pour notre propre bien, ou le bien de celui de qui nous nous séparons.

Vous pouvez faire les projets de votre vie, mais rappelez-vous que c’est la volonté de l’Eternel qui s’accomplit toujours.

Dieu avait des projets pour Abram, et Il ne pouvait les accomplir que si Abram s’était séparé de sa famille (oui, sa famille, son père, sa mère, ses frères…).  Mais en quittant sa famille, Abram emporta Lot, son neveu. Il pensait bien agir mais pourtant il se créait d’ennuis inutilement. C’est après qu’il eût comprit qu’il fallait faire partir Lot que Dieu est descendu pour travailler avec lui. La séparation était sûrement dure, mais vitale.

Branham aimait beaucoup sa femme, Hope, mais quand elle a commencé à devenir un blocage dans le travail que Dieu voulait accomplir par lui, Dieu l’a retirée. La séparation était dure et chagrinante mais Dieu devrait l’ôter pour que Branham reçoive ce Message qui nous a sauvés.

Chacun de nous a besoin d’une de ces séparations nécessaires qui débloqueront nos yeux et nos oreilles spirituels. Alors quand ces séparations arrivent, voyons toujours le bon côté de choses, voyons toujours les avantages… Pleurer ne sert à rien, les plaintes ne servent à rien, si c’est le moment de Dieu de venir te visiter, les « Lots » vont partir, ou tu vas quitter les « Égyptiens », pour que les promesses s’accomplissent sans tracas.

La séparation. Elle vient de plusieurs façons. Les frères que vous avez tant aimés, les soeurs que vous avez tant considérées, l’église que vous avez bâtie, se retourneront tous contre vous. Ils penseront vous détruire sans se rendre compte qu’ils s’éloignent de vous pour laisser la place à vos bénédictions d’arriver.

Ce don là qui est en vous opérera quel jour si vous ne voulez pas vous séparer de la mauvaise herbe ? Comment verrez-vous des songes et des visons si vous êtes tout le temps avec les renégats, qui ont tourné leurs dos à la Parole et se sont lancés à la recherche des miracles et de l’argent ? Ceux-là même qui croient aux miracles et renient la Parole ? Ou alors vous voulez les garder autour de vous pour des intérêts matériels? Pourquoi choisir les intérêts venant des hommes au détriment de toutes les bénéfices que Dieu garde pour vous ?

Vous avez une grande vision pour votre avenir, mais aussi longtemps que vous résistez avec ce groupe qui vous dénigre et vous mêle dans des distractions inutiles, Dieu ne viendra pas, Il attendra patiemment jusqu’à ce que vous vous séparez d’eux.

Votre entourage, votre environnement et votre atmosphère font la clef de voûte qui rapproche ou repousse la présence divine. Si nous arrivons à bien comprendre les significations véridiques de ces termes, les séparations ne seront plus douloureuses, mais elles seront plutôt indispensables.

Jean le divin dû se déplacer de 50km, loin de tout, pour recevoir les révélations divines. Élie le Thischbite était seul contre tous; et toi tu es encore à la recherche du groupe ecclésiastique le plus influent. Jean le Baptiste était seul toute sa vie, et toi tu savoure la communion fraternelle avec les rétrogrades, comment auras-tu l’opportunité de présenter le Messie au monde ?

Sépare-toi d’eux et Dieu viendra à toi !