Nous sommes dans la ville de Cape Town en Afrique du Sud et Kenos Tabernacle vient de dédicacer son Tabernacle au Seigneur. Une œuvre simple, humble mais remarquable dans un pays où le Message du Temps de la Fin n’est pas vraiment ancré.
La fin des travaux de construction été marquée par deux soirées de fête autour de la Parole et une soirée dansante pour la Gloire du ciel. Plusieurs serviteurs de Dieu de la ville étaient au rendez-vous à savoir pasteur Harold Beckett, pasteur Louis Panzu et bien d’autres.
L’histoire de Kenos Tabernacle n’est pas différente de celle de plusieurs autres œuvres qui ont été réalisées avant. Mais une chose est particulière avec cette église et la classe dans une dimension un peu plus élevée que les autres églises de Cape Town.
Ce n’est pas tout le temps que nous offrons au Seigneur une œuvre qui Le glorifie de cette manière. Le caractère humble et primitif de cette église et de son pasteur la démarque des autres. Dieu n’habite pas dans une maison faite de mains d’hommes ; mais lorsque vous décidez de Lui bâtir, quel genre de maison Lui bâtirez-vous ??
Pasteur David Muzinga est en Afrique du Sud depuis 2001. Il a assisté dans le début de certaines œuvres ecclésiastiques dans la ville de Cape Town, à savoir White Cloud Tabernacle avec le frère Laurent Liongo, El-Bethesda avec le pasteur Louis Panzu, Bread of Life Tabernacle avec le pasteur Dupont Minga, Lion Voice Tabernacle avec le pasteur Roger Masanka ainsi que Bible Believers avec le pasteur Thierry Lemande.
C’était en 2003 que le pasteur David Muzinga s’est déplacé du Sud de la ville vers le Nord, où le Message était moins connu. Kenos Tabernacle est né en Avril 2004 après quelques voyages missionnaires en Angola, Namibie, Pretoria et Johanesbourg. Durant la première année de sa fondation, l’Église s’est déplacée d’un endroit à l’autre cherchant un lieu idéal pour tenir ses réunions ; et elle a reçu la bénédiction de plusieurs prédicateurs et frères en Christ qui ont établi une base qui a aidé à l’évolution de l’église jusqu’à aujourd’hui.
Après plusieurs problèmes avec les contrats de bail des lieux de cultes, le pasteur David Muzinga a eu la décision ferme de chercher un endroit définitif où établir un lieu de culte permanent pour le Seigneur. Avec 100 membres et seulement 20 membres en situation stable, pasteur David a annoncé le projet d’achat parcelle et de construction en Avril 2016. Après des prières ferventes, le Dieu de paradoxes a agréé le projet conçu par Son serviteur et l’endroit même où ils louaient était mis en vente et aucun acheteur ne le voulait. C’est ainsi que Kenos Tabernacle s’est emparé de cette bénédiction leur offerte par Dieu Lui-même et les travaux de construction commencèrent.
Du mois d’avril au mois de novembre 2016, les préparatifs de construction étaient encourageants et le coup d’envoi fut donné le 26 janvier 2017. Du 26 janvier 2017 au 14 mai 2017, l’édifice fut érigé et achevé : un miracle que plusieurs n’arrivent pas à saisir jusqu’à présent. Ce travail n’est pas accompli avec l’argent et la main d’œuvre mais plutôt par la volonté et la détermination, et avec Dieu étant le partenaire de choix.
Des retouches sont prévues jusqu’à la fin de cette année mais ce temple de 300 personnes comme le Branham Tabernacle a été consacré à l’Eternel le 10 et le 11 juin 2017. La construction a été accomplie à 100% par les membres locaux de l’église qui se sont sacrifiés jours et nuits pour un travail remarquable dans un laps de temps record.
À présent, Kenos Tabernacle compte ses bénédictions et adore Dieu dans un milieu favorable et agréable. En outre, pasteur David a profité de l’occasion pour utiliser l’aide qui était en sa disposition, les dons magnifiques dans ses deux pasteurs associés, pasteur Billy Ngandu et pasteur Bovic Kadima.
Ecrit par Elie Jonathan Kabamba