Alors que son album « Horizon » sorti en 2014, caracole jusqu’à présent. Le frère ENOCH EBADU annonce déjà la sortie sous peu de son troisième opus intitulé « LOLA ». L’artiste reste connu pour ses métissages musicaux, en y associant plusieurs styles : gospel, traditionnel… Figure de proue de la musique gospel en RDC, le fr. Ebadu exprime dans ses chansons douces, l’Amour Divin et la Vie Eternelle. D’ailleurs, en écoutant le coming soon de LOLA, on se surprend entrain de le siffloter dès les premières écoutes.
Gospelcross : Vous comptez déjà deux opus dans votre discographie (Tosi-Tosi et Horizon) et celui-ci sera le 3e, pensez vous apporter du nouveau pour les enfants de Dieu ?
Frère Enoch Ebadu : Je n’ai pas des nouveaux sujets à chanter dans la musique. Tout a été déjà utilisé, mais la Parole de Dieu c’est comme l’eau, on en a besoin tous les jours et on trouvera une partie édifiante. Parce que nous ne chantons pas un homme mais Dieu.
GC : Pourquoi le nom « LOLA » et qu’est- ce qui vous a inspiré en composant cet album ?
Fr E.E : « LOLA » parce que Jésus-Christ a dit : « cherchez premièrement le royaume des cieux » et la bible ajoute encore : « celui qui n’a pas l’amour, n’entrera pas au ciel ». Et nous les chrétiens, nous sommes sur la terre uniquement pour une chose : apprendre à aller au ciel. Parce qu’en réalité dans l’homme, c’est l’esprit, quand on se contente sur les biens matériels, on oublie l’essentiel. Or l’essentiel dans la vie chrétienne c’est l’Amour. Fr Branham dit : l’Evangile n’est pas venu pour être débattu mais pour être vécu. Mais nos doctrines, nos pasteurs, nos églises nous empêchent d’appliquer cet Amour.
GC : Combien des titres avez-vous prévus pour « LOLA » ?
Fr E.E : C’est un maxi single qui aura au maximum 7 chansons.
GC : Il est de coutume chez les musiciens chrétiens, d’avoir des featurings dans leurs albums, prévoyez-vous également de le faire ? si oui, avec qui par exemple ?
Fr E.E : Oui, j’aurais des featurings. Mais je préfère garder pour le moment les noms des artistes qui m’ont accompagné.
Vous venez à peine d’une tournée en Afrique du Sud, c’est comme si, le frère Enoch Ebadu se produit plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de la RDC surtout pas à Kinshasa ? et Pourquoi ?
Fr E.E : Je suis souvent hors Kinshasa, et voilà le pourquoi. Mais je suis disponible ici (Kinshasa) pour la sortie de notre maxi single.
Et nous prévoyons déjà des grandes journées de louage.
GC : Vous chantez merveilleusement bien, mais dans le monde du Message, vous n’êtes pas vraiment connu. C’est dû à quoi ? N’est-ce pas, parce que vous ne citez pas fréquemment le frère Branham dans vos chants ?
Fr E.E : Si c’est vrai, que je ne suis pas connu dans le milieu du Message, alors ils vont me découvrir au fur et à mesure…mais Fr Branham n’est pas Dieu. Je ne peux pas prioriser son nom dans les chansons, nous devons vivre la parole de Dieu pas les noms. Est-ce que dans les cantiques que nous chantons dans nos églises, il y a le nom de Frère Branham ?, mais pourquoi vous voulez à tout prix que je mette son nom ?, il n’est pas Dieu. Je mettrais son nom si c’est nécessaire comme dans la chanson « L’Eternel est mon berger » j’ai cité son nom…ça ne doit pas être une obligation. Nous adorons Jésus-Christ qui est la Parole, pas Branham. Et notre Dieu est un Dieu des variétés. Les autres chantent frère Branham, ce n’est pas mauvais et moi, je chante selon l’inspiration divine.
GC : En 2007, dans votre premier album « Tosi-Tosi », vous avez consacré une chanson aux enfants de la rue, quelle place occupent-ils dans votre vie ?
Fr E.E : Pour la chanson des enfants en rupture familiale. C’est juste une passion que j’ai envers la jeunesse africaine. Donc je dirais qu’il y a pas mal des projets qui seront réalisés d’ici là, pour la jeunesse africaine, particulièrement celle de la RDC. Il n’y a rien d’autre qui lie ma vie à ça, à part l’amour que j’ai pour les enfants.
GC : Vous êtes parmi les rares sinon le seul musicien chrétien de la RDC, qui joue le plus souvent au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa et à l’Institut Français, est-ce, c’est suite à votre talent et style musical hors pair ?
Fr E.E : Je ne sais pas !
GC : N’est ce pas parce que vous adorez Dieu non seulement pour l’adorer mais tout en respectant les notes et les principes musicales ?
Fr E.E : Frère Branham dit : si vous voulez faire quelque chose pour Dieu, faites–le correctement ou ne le faites pas du tout.
Un artiste est un créateur capable de s’exprimer de plusieurs manières. En plus si l’art trouve Dieu dans le cœur, on fera plus que ce que les gens attendent.
GC : En dehors de la musique, vous êtes aussi infographe. En parallèle entre ces deux mondes artistiques, comment arrivez-vous à vous concentrer sur vos œuvres ?
Fr E.E : L’infographie est une autre façon pour moi de m’exprimer. D’ici là, le documentaire sur « La fuite des cerveaux congolais » va sortir.
GC : Le documentaire sera accentué sur quoi ?
Nous avons remarqué que la plus part des congolais préfèrent l’étranger qu’ici alors que nous sommes capables de travailler et rendre meilleur notre beau pays.
GC : Vu sur votre page Facebook, vous voulez également lancer une émission gospel avec le frère Fiston Mbuyi, ne pensez-vous pas que vous serez surchargé ?
Fr E.E : Rire,
Par rapport aux responsabilités des pasteurs, ça c’est une très petite tâche. Comme j’ai dis, un artiste a des potentialités latentes qui se développent au fur et à mesure qu’il grandi.
GC : Vous croyez au Message apporté par le Prophète William Branham, un mot pour cet Homme de Dieu ?
Fr E.E : Frère Branham est un grand prophète de Dieu. Un messager de Dieu qui nous a enseigné la vie éternelle. Croire à l’enseignement de ce dernier c’est le Ciel.
Pouvez-vous nous parler de votre conversion en quelques mots ?
J’ai grandi dans le message, donc depuis que j’avais 10 ans. Mais le Message m’a vraiment convaincu en 2005.
GC : Dans quelle assemblée précisément ?
Fr E.E : La priorité n’est pas d’appartenir à une église mais plutôt de vivre le Christianisme, de vivre la Parole.
Aujourd’hui, le fanatisme bat son plein dans nos églises alors que la Priorité est une autre chose. Mais je suis membre d’une église du Message.
GC : Votre mot de la fin et un mot pour www.gospelcross.net
Fr E.E : Merci premièrement pour l’opportunité. Vous avez une certaine maturité par rapport à vos questions et j’ai pu m’exprimer facilement. Gospelcross est un site qui facilite la promotion du Message du temps de la fin. Je salue cette initiative.
Propos recueillis par Samuel Matondo