Le 10 avril 2016 entre dans l’histoire du parcours musical du frère Grace Mutombo. Cette journée d’adoration est la deuxième sur la liste après celle du 27 mars dernier de la sortie officielle de l’Album ÇA ETE DIFFICILE. Palm Beach était un bon cadre choisi pour accueillir les adorateurs de Christ venus à grand nombre pour cet événement sans précédent.
Il est 16 h 30, le soleil éclaire dans sa force. Les frères et sœurs s’entassent à l’entrée pour se réserver une place. A moins de quelques minutes toutes les places sont occupées et plusieurs d’entre eux restèrent débout. Malgré ce soleil frappant l’animateur de la soirée, le frère Israël Mutombo ouvre le concert.
A 16 h 50, après une petite prière d’ouverture, le prélude commence. Le premier a monté au podium est le frère Exaucée Lingo, il interprète « Prononce la parole ». Succédant au frère Exaucée, le frère Joseph-Abel électrise la salle avec la chanson « Mot de passe ». Tour à tour, le frère Hervé Pérest interprétera « Je suis un aigle », Le frère Genobi Zola et la sœur Théthé Makabi, toujours présents pour soutenir les jeunes frères artistes, chanterons l’un après l’autre. L’auditoire aux anges et la Présence de Dieu s’installe parmi les frères.
A 18 h 20, la pluie commence à menacer, l’animateur de la soirée, le frère Israël Mutombo voyant la panique parmi les enfants de Dieu, fait une prière de foi, à quelques secondes de près, le ciel redevient normal et la foi se crée. Ce n’était que le début.
L’animateur de la soirée le frère Israël Mutombo annonce l’entrée du frère Grace Mutombo sur la scène. Alors que toute la salle se retournait derrière pour l’accueillir. Grace laisse le public dans un suspense d’environ trois minutes. Dans cette expectative, une sœur à la voix angélique montre sur la scène et entonne le premier couplet du cantique « Grace étonnante ». Le frère Grace Mutombo sort de coulisse au côté gauche de la salle en chantant le deuxième couplet du cantique « grâce étonnante » en allant au podium. Les cris et les acclamations accentuées se lèvent de tous les côtés. Grace mutombo ouvre le concert avec la chanson humilie-moi. Tout le monde se lève et dans l’ambiance, chante en chœur avec Grace Mutombo.
Ça été difficile enflamme la salle
Les choses sérieuses commencent dit le frère. Avec un style rythmé et très mélangé, Grace mutombo enfonce encore les clous avec sa chanson phare « Ça été difficile », un tube qui répète la profondeur du Message et en même temps un réconfort pour un chrétien. Personne ne pouvait se retenir pour ne pas danser à cause de la profondeur qu’exprimait ce morceau.
Le frère Israël Mutombo, l’animateur de la soirée profit de ce moment, pour appeler les frères et sœurs à acheter les DVD pour soutenir ce don. Chose étonnante alors que certains frères achetaient la pièce à 5 $, une sœur fera l’exception en achetant la pièce à 50 $. Plusieurs emboiterons les pas. Les uns achèteront la pièce à 20 $ et les autres 10 $. Un frère, achètera à lui seul 10 pièces. Au total plus de 50 DVD vendus à l’espace de 30 minutes.
Le frère Grace n’en revient pas, il lance Paradoxe l’une des chansons de l’album Ça été difficile.
Il est 20 h passé des quelques minutes, nous approcherons petit à petit vers la fin. Le frère Israël donne la chance au public de chanter et danser près du podium la chanson Papa Branham pour finir en beauté le concert. Tellement que c’était bon, personne n’a voulu quitté de la salle.
Samuel Matondo