Parfois, il est dangereux de se lever contre l’injustice, la haine et les préjugés, et contre ceux qui les pratiquent. Il est parfois difficile de s’opposer à la vision du monde des choses. Parfois, il est difficile de proclamer la vérité de la Parole et de l’amour de Dieu. Mais c’est ce que Jésus-Christ et les apôtres ont fait! Ils se sont tenus courageux devant les politiciens et les ecclésiastiques sans peur de la répression. Et c’est ce que nous sommes appelés à faire!
La peur est l’ennemi farouche de la foi chrétienne. Vous ne pouvez pas proclamer publiquement la vérité parce qu’un tel n’est pas content. Vous ne pouvez pas partager un point de vue cohérent parce que les autres ne l’aiment pas. La peur de proclamer publiquement la vérité prouve que vous ne saurez pas survivre les persécutions à venir, annoncées par Jésus dans Matthieu 24.
Nous pouvons donc nous attendre à l’opposition de ceux qui ne sont pas d’accord avec nous! Notre façon de voir les choses est une folie pour eux! Ce ne sera pas toujours facile de défendre la Parole! Il ne sera pas toujours facile dire la vérité! Mais cela ne nous donne pas d’excuse pour garder le silence! Nous devons faire ce qui est juste, sous l’inspiration du Saint-Esprit.
L’apôtre Paul écrit dans Romains 1:16: «Car je n’ai pas honte de l’Évangile du Christ, car c’est la puissance de Dieu au salut pour tous ceux qui croient, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec.»
Paul explique comment l’audace de proclamer la vérité nous vient. Selon la tradition, tous les disciples de Jésus, à l’exception de Jean, sont morts d’une mort horrible plutôt que de nier leur Seigneur. Ils sont tous sortis dans des conditions dangereuses pour répandre l’Évangile.
Paul a écrit une lettre d’encouragement à Timothée dans le deuxième livre lui adressé 1:8: « N’ayez donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais partagez avec moi les souffrances de l’Évangile selon la puissance de Dieu. » Paul dit à Timothée de ne pas avoir honte du témoignage de notre Seigneur! Et puis il dit à Timothée à quoi il pourrait être confronté! «Partagez avec moi les souffrances de l’Évangile» Tout le monde à qui nous parlons de la vérité ne voudra pas l’entendre! Certaines personnes peuvent essayer de nous arrêter, certaines personnes peuvent choisir de nous éviter, d’autres voudront nous faire taire…
Maintenant, permettez-moi de dire une chose très clairement, nous devrions être prêts à dire la vérité aux gens, sans pourtant imposer notre volonté et notre compréhension. Jésus a dit dans Jean 3:17 «Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde par lui soit sauvé.»
Malheureusement, de nombreux chrétiens pensent qu’ils font bien en pointant leurs doigts de jugement sur les pécheurs ! Ils frappent les autres à la tête avec un tas de versets bibliques et citations, essayant de les convaincre qu’ils iront en enfer. Nous ne devons jamais essayer de dénoncer le mal en étant mesquins et haineux ! L’Evangile est un message d’amour, Dieu aime les pécheurs. Jésus les aime tellement qu’il était prêt à mourir pour eux. Mais vous ne les convaincrez pas avec la haine, vous n’allez jamais attirer leur attention s’ils ne voient pas d’amour en vous.
C’est la puissance du Saint-Esprit et l’amour agapao qui ont transformé une bande de disciples effrayés le jour où Jésus a été crucifié en une équipe audacieuse de proclamateurs de l’Évangile…
# Elie-Jonathan Kabamba.