Restons loin de la dénomination

0
4293
restons loin de la denomination

La dénomination est pratiquement définie par William Branham comme étant une association des personnes ou des groupes des personnes ayant un dirigeant qui domine sur eux et une hiérarchie bien établie par le dirigeant.

L’église catholique est un exemple parfait d’une dénomination. Il y en a plusieurs comme les Baptistes, les Méthodistes, les Presbytériens et les Luthériens, mais l’église catholique est la plus vieille dénomination connue de nos jours. (Pourquoi ne sommes-nous pas une dénomination? § 20 et 22). Elle est devenue la plus riche institution du monde ; le christianisme n’est pas venu pour faire de nous les plus riches mais plutôt les plus humbles et les plus effacés.

La dénomination est une hiérarchie établie par un homme en vue de dominer, régner et imposer sa volonté sur les autres. L’église de Christ n’a jamais été une dénomination étant donné que personne sur terre n’est considéré au dessus de l’autre, même pas le prophète. William Branham est notre frère, Paul est notre frère, il n’existe pas de chef dans le Corps du Seigneur. Il n’existe pas non plus des classes sociales. (Romains 8:17).

« Mais, maintenant, remarquez l’influence. Parfois, de grands hommes se réunissent. Vous les entendez parler du grand Un tel et de l’autre grand Un tel, notre grand… Ne faites jamais cela. Il n’y a point de grands parmi nous. Il n’y en a qu’Un qui soit grand, et c’est Dieu. Nous sommes frères et sœurs. Peu m’importe si vous êtes le pasteur d’une église composée de cinq personnes, cela ne vous fait pas petit; cela fait de vous un frère (voyez-vous?) si vous êtes fidèle à la Parole de Dieu. Peu m’importe quoi ou comment… vous ne devenez pas petit. Dieu n’a pas de petits enfants et de grands enfants. Il a simplement des enfants, et ils sont tous pareils. » (Rendre un service à Dieu en dehors de Sa volonté § 103).

« Vous savez, nous pensons quelquefois, parce que nous sommes prédicateurs… (pas vous et moi, je ne dis pas cela, Frère.) Mais des prédicateurs pensent que parce qu’ils sont prédicateurs, ils sont plus grands que l’un des membres laïques de l’église. Vous n’êtes pas plus grands et vous n’êtes pas plus aux yeux de Dieu que cet ivrogne qui s’est converti il y a une heure.
Cette chose-là, c’est une chose que la Réformation n’a jamais épurée. Je sais que je me nomme «Révérend.» C’est exact, c’est simplement une chose courante aujourd’hui, mais cela ne devrait pas être fait. «Révérend», «Évêque» et «Docteur» et toutes ces choses, sont des titres donnés par l’homme, et c’est un non-sens! Dans La Bible, c’était «Pierre», «Jacques», «Paul», «Jean», et tous les autres. » (Questions et réponse sur la genèse du 29 juillet 1953 §119 – §120 )

Nous ne sommes pas une dénomination. Le Message de Branham n’est pas une dénomination, Branham nous a rassurés qu’il ne le deviendra pas. Pourtant, il y a trop d’assemblées qui ont importé la dénomination parmi eux, sachez qu’ils ne sont pas de nôtres!

C’est à nous de veiller, d’être sûrs que ce que nous faisons ou disons ne ressemble en rien au monde. Branham nous a conseillé de faire tout ce que nous voulons aussi longtemps que nous ne ressemblons pas au monde. Ils nous regardent, ceux-là que nous appelons païens, pour voir si nous sommes vraiment dignes du respect qu’ils nous ont toujours donné. Mais quand nous abandonnons les critères de « branhamistes » pour ressembler au monde, nous créons sans doute notre propre dénomination « au nom » du Message et cela jette l’opprobre et l’ignominie sur la Parole de Dieu.

Nos dirigeants devraient ouvrir les yeux, sinon ils traîneront beaucoup dans une mauvaise voie. Rappelez-vous une chose : si Branham a dit que ce Message ne deviendra pas une dénomination, alors Dieu ÉLIMINERA tout celui qui osera essayer d’amener les semblances dénominationelles.

Alors, pourquoi nous, « branhamistes », ne sommes pas une dénomination ? Voici :

– Personne ne domine sur nous. Nous n’avons aucun dirigeant suprême. Le Seigneur Jésus-Christ est la tête et nous sommes le corps ;  Le Saint-Esprit est le dirigeant et le Message du Temps de la Fin (de Branham) est notre absolu, pas les pasteurs. D’une manière simple: Jésus est le président, Branham est Son ministre et le Saint-Esprit est le gendarme. « Et ça ressemble beaucoup à ce qui se passe aujourd’hui. Nous aimons choisir des gens comme ceux-là, nous aussi, pour qu’ils dirigent nos églises, qu’ils dirigent l’Église de Dieu. Je n’ai rien à dire contre ça, mais je veux simplement faire ressortir ceci: ce n’est pas, ce n’était pas, et ce ne sera jamais la volonté de Dieu que les choses se passent ainsi. C’est Dieu qui doit diriger Son peuple, gouverner chaque individu. » (Le Roi Rejeté, le 15 Mai 1960M § 44)

– Personne ne fait la loi dans le Message ni dans nos églises. Tout est déjà établi dans la Parole, nous n’avons qu’à l’appliquer. Si ce que le pasteur dit est contraire à la Parole, il faut carrément le rejeter. Dans une dénomination il n’y a que ce que le chef dit qui compte; ici dans le Message nous mettons le sois disant chef devant le miroir de Branham.

– Nous veillons vigoureusement sur notre Conduite, notre discipline et notre doctrine.

– Notre conduite est celle de la sobriété et de la morale aiguë. Nos soeurs sont naturelles (pas d’artifices ! ) selon que le prophète le propose. Nous devrions faire une nette différence avec le monde et rien faire qui le ressemble.

– Notre discipline doit être remarquable et exceptionnelle. Dans nos maisons, nos églises, nos fêtes, nos manifestations, nos commerces, nous devons faire montre d’une délicatesse impeccable et garder tout comportement et tout langage dénominationels loin de nos affaires.

– Notre doctrine est celle de Branham Tabernacle : nous croyons dans le plein Évangile. Nous croyons dans la justification, la sanctification et le baptême du Saint-Esprit. Nous croyons dans les dons et les appels. Nous croyons dans le baptême d’eau par immersion au Nom du Seigneur Jésus.  Des declarations comme « Il est venu »,  « Il n’est pas venu »; « ils sont révélés », « ils ne sont pas révélés »… ne constituent en aucun cas des doctrines  mais plutôt des points de vue ou des opinions qui n’engagent que ceux-là qui en discutent. (Ordre de l’église de 58 § 5 – 11).

– Nous ne nous conformons pas au monde et aux choses du monde selon 1 Jean 2:15. Notre habillement, notre coiffure, notre langage, nos chansons, nos dances, notre entourage, même nos motifs et nos ambitions doivent être loin des tendances dénominationnelles.

– Le Message de Branham est basé sur la liberté mais dans le respect de la Parole. Personne ne lie personne. Tout le monde est libre de faire tout ce qu’il veut aussi longtemps que c’est JUSTIFIABLE par la Parole. Les églises ne constituent pas des enclos, les enfants de Dieu sont libres d’aller partout où ils veulent aussi longtemps qu’ils restent dans la Parole. (Ordre de 58 § 4.)

« Donc, nous n’avons pas de dénomination, parce qu’à mon avis, les dénominations séparent les frères. Certains diront  :  “Eh bien, nous n’aurons rien à voir dans ce réveil-là. C’est un réveil méthodiste.” “Eh bien, ça, c’est chez les baptistes. Nous ne… Nous, nous sommes méthodistes. Nous n’aurons rien à voir là-dedans.” Frère, si Christ est là-dedans, nous avons—nous avons tout à y voir. Nous devons y mettre… C’est—c’est le Corps de Christ qui en—en souffre. Et je vois tellement de ça, dans les différents pays aujourd’hui  :  combien nous avons… Or Christ n’a jamais, à aucun moment, organisé d’église dénominationnelle. Ça, je vous le certifie. » (Pourquoi ne sommes-nous  pas une dénomination? § 18).

Retenez ceci: le but de la dénomination est de créer un groupe, de séparer les membres de ce groupe d’avec le reste des croyants. Ce groupe cherchera à avoir les gens les mieux vêtus de la ville, avoir beaucoup d’argent et se faire une classe au dessus des autres. Il cherchera à être chic et reconnu par tout le monde, comme les pharisiens.

Mais le Message de Branham appartient aux cowboys, aux chasseurs et aux pêcheurs en salopettes, aux ménagères en tablier… aux gens de la basse classe, aux démunis…

Smile!

Elie-Jonathan Kabamba