Cette nature se trouvait dans les romains, qui ont gouverné le monde pendant des siècles. Et cette même nature se trouve aujourd’hui dans nos églises. Dans cette ville, il y a plus de 30 églises du Message du Temps de la Fin. La plus grande église n’a pas plus de 300 membres fidèles et la plus petite n’en a pas 10. Ces pasteurs qui se critiquent jour et nuit prétendent tous prêcher la même Parole. Ils prêchent l’unité mais sont eux-mêmes dans une discorde honteuse. Ils convoquent des réunions des ministres mais y sortent plus divisés qu’ils étaient avant d’y aller.
Chacun veut avoir ses propres brebis qu’il peut manipuler librement. Si c’est pour les doctrines, ou pour l’argent, ou pour les désaccords personnels, cela crée plus des dégâts que d’harmonie.
C’est quoi la dictature? Elle est definie comme étant le pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier ; tyrannie. (Larousse)
C’est quand un homme pense qu’il est le seul capable de mieux faire quelque chose, qu’il est le meilleur, que personne ne peut faire mieux que lui. Ce sentiment se trouve aujourd’hui même parmi les pasteurs du Message. La monarchie, la dictature, l’autonomie, le monopole…
Le partage de responsabilité dans un gouvernement tout comme dans une église est un signe de sagesse et de confiance. Ne pas se voir au dessus des autres est un signe d’humidité et de piété. Dès qu’un prédicateur pense qu’il est plus grand que l’autre, et que son église est mieux que celle de l’autre, Dieu le quitte.
Certains pasteurs usent de la manipulation psychologique pour fermer le cercle autour de leurs brebis. Nous ne sommes pas appelés à devenir membres d’églises, mais plutôt membres du corps de Christ et partisans du ciel.
La manipulation psychologique est intentionnelle. Les manipulateurs visent la création d’un déséquilibre psychologique afin d’exploiter leurs victimes et servir leurs propres intérêts.
Voici 5 buts poursuivis par les manipulateurs:
1. Intérêt personnel
2. Le désir de l’autorité et la supériorité
3. Le désir de tout contrôler
4. Problèmes avec le respect de soi
5. L’ennui et l’oisiveté.
Leur stratégie est simple : trouver le point faible de leur victimes, l’utiliser contre eux, et en profiter. Un berger qui piège sa propre brebis, c’est monstrueux! Et beaucoup sont ceux qui tombent dans le piège. Voici les causes de leur chute:
– Le désir de plaire à leur pasteur. Frère Branham dit: soutenez votre pasteur aussi longtemps qu’il reste avec la Parole. Donc il faut examiner à la loupe tout ce qu’il dit et fait. S’il déroute, quittez-le!
– L’amour mal placé. Jésus a dit : seul l’amour entrera. Frère Branham dit : il s’agit de l’amour de la Parole, pas l’amour des hommes.
– Peur d’affronter la personne et lui dire la vérité.
– Pas de confiance en soi (les doutes : et si j’ai tort…)
– La solitude (on a personne à qui se fier, alors on se donne corps et âme au premier venu).
– La naïveté. (On accepte tout ce qu’on écoute sans balancer avec la Parole)
– L’immaturité. Il faut lire le Message de vous mêmes et connaître ce que frère Branham dit sur chaque chose. Sinon, vous serez ballottés par tout vent.
– Vos propres paroles sont utilisées contre vous.
– Ils se présentent pour aider mais vous vous sentez toujours misérables avec eux.
– Ils sortent des paroles troublantes et puis ils vous disent que c’est vous qui avez mal compris.
– Ils vous font sentir coupables même si vous n’avez rien fait de mal.
– Ils remettent en question votre nouvelle naissance et votre expérience spirituelle.
– Si vous ne leur donnez pas ce qu’ils demandent, alors ils retirent leur amour pour vous. Vous devenez un mal-aimé.
– Vous êtes mécontents et vous êtes incapable de quitter.
– La plupart de ce que le pasteur dit est très compliqué.
– Ils cherchent à vous isoler.
Si vous remarquez l’un de ces signes, courez sans regarder derrière.