Le choc est grand car c’est un pionnier du Message en RDC qui s’est éteint vers 05h00’ de ce matin du 11 juin 2016 à l’hôpital Bondeko de Kinshasa où il était admis mercredi dernier pour une opération qui semblait pourtant réussie. Cependant, quelques complications manifestées dans la nuit du jeudi ont fait descendre le charriot laissant derrière une veuve et huit enfants dont sept garçons et une fille.
Jean Barnabas Kayembe Nkashama est né le 16/08/1953 et a cru le Message en 1977 avant de devenir l’un des diacres – et plus souvent président du Conseil des diacres – les plus respectés du Tabernacle de Mbuji Mayi où il avait la réputation d’être dur et intransigeant avec les péchés d’où le surnom de préfet de discipline. Vers 1993, il quitte l’office de diacre pour se consacrer pleinement à sa tache pastorale à Kananga au tabernacle de la sainteté et plus tard il se verra confié la gestion d’une deuxième église à Tshikapa.
Pour le pasteur Laurent Ilunga Mukubi qui l’avait conduit à Christ, alors qu’il fréquentait tous les deux le campus de l’ISP Mbuji Mayi, Barnabas était un homme de foi et il a eu à le démontrer en tenant bon quand il avait perdu trois enfants dans une seule semaine juste quelques temps après sa conversion.
Pasteur André Vibidila, qui était son ancien et son pasteur, est attendu à Kinshasa pour l’organisation des obsèques et à en croire une source digne de foi, le corps pourrait être ramené à Kananga le jeudi prochain.
Theo Baya
© Gospelcross